Les troubles de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant parfois liés à une perte auditive

Si votre enfant a des difficultés à l'apprentissage de la lecture, il pourrait s'avérer bénéfique d'effectuer des tests auditifs, préconise cette nouvelle étude britannique.
par
Laura
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25% des enfants qui montrent des capacités réduites en lecture ont une déficience auditive légère ou modérée, que les parents ou les professeurs ignoraient, indique une étude de la Coventry University academics. Parmi les 195 enfants suivis, âgés de 8 à 10 ans, 36 étaient dyslexiques et 29 avaient eu des infections de l'oreille à répétition.

Une série de tests a permis d'évaluer la différence de capacités de lecture et d'écriture chez ces deux groupes d'enfants et d'identifier la manière dont ils utilisaient les structures de mots basés sur leurs sons et leur signification, aussi bien dans le langage parlé que dans la lecture et l'écriture.

Perte auditive inconnue

D'après les résultats, 9 des 36 enfants dyslexiques avaient une certaine forme de perte auditive jusqu'alors inconnue des parents. Environ un tiers des enfants qui avaient fait des infections d'oreille à répétition avaient des difficultés à lire et à écrire. "Les enfants qui ont subi des infections d'oreille répétées qui se sont associées à des problèmes d'audition ont un accès fluctuant aux différents phonèmes précisément à l'âge où ces informations sont cruciales pour commencer à apprendre à lire", explique Helen Breadmore, auteure de l'étude.

Difficultés d'apprentissages différentes

Dyslexie ou infections, les deux groupes d'enfants ont montré des types de difficultés d'apprentissage différentes. Les enfants dyslexiques avaient des problèmes concernant les apprentissages impliquant la capacité de manipuler des phonèmes (phonologie) et la connaissance de la structure grammaticale des mots tandis que les enfants ayant subi des infections répétées avaient principalement des problèmes à effectuer des tâches liées aux sons montrant leur difficulté à percevoir le langage parlé. Ainsi, les auteurs de l'étude suggèrent pour ces derniers que les professeurs soient informés de leur handicap pour adapter leur enseignement.

"N'importe quel âge"

Les chercheurs précisent qu'une légère perte auditive peut handicaper l'apprentissage, particulièrement dans une salle de classe bruyante et pleine de distractions. C'est pourquoi le test PEA, aussi appelé "potentiels évoqués auditifs", réalisé en maternité ou en service de néonatalogie pour dépister un problème auditif chez le nouveau-né dans les jours qui suivent la naissance, ne suffit pas. "La surdité peut arriver à n'importe quel âge. Si un parent, un proche ou un professeur a des doutes, mieux vaut faire un test d'audition à l'enfant à n'importe quel âge".