Amsterdam limite les échoppes pour touristes de son centre ville

La capitale des Pays-Bas poursuit sa politique de réduction du tourisme de masse. Elle a annoncé un nouvel arrêté municipal visant à réduire le nombre de magasins à touristes dans son centre ville.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L'ouverture de nouveaux glaciers, magasins de souvenirs, loueurs de vélos, fromageries et vendeurs de gaufres sera désormais limitée dans 40 rues du centre-ville d'Amsterdam. Les habitants se plaignent depuis plusieurs mois de ne plus reconnaître leur ville, envahie jour et nuit par des touristes à petit budget.

Nombreuses initiatives de la mairie d'Amsterdam

Ces derniers mois, la municipalité redouble d'initiatives pour limiter la grogne des résidents du centre-ville. Depuis le 1er octobre, comme à Paris, les autorités d'Amsterdam exigent que les loueurs d'appartements (de type Airbnb) enregistrent leur adresse auprès de la ville et limitent les jours de location sur l'année.

Il y a quelques semaines, des membres du conseil municipal avaient par ailleurs demandé à ce que la taxe de séjour soit considérablement augmentée à l'horizon 2019, pour décourager les voyageurs à petit budget et attirer une clientèle plus haut de gamme.