Série de la semaine : "Mindhunter", dans la tête des tueurs en série

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Netflix dévoilera ce vendredi les dix épisodes de «Mindhunter», une des séries les plus attendues de l'année. David Fincher, le réalisateur de «Seven» et de «Zodiac», replonge dans la tête des tueurs en série.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

La série s'inspire des méthodes de travail de deux agents du FBI à la fin des années 70 aux États-Unis qui ont donné naissance au métier de profiler. Ce sont eux qui ont popularisé le terme «tueur en série».

Holden Ford, une jeune recrue, et Bill Tench, un agent plus expérimenté, vont imaginer une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancer dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses. Un travail minutieux, prenant et parfois glaçant qui ne cesse de les questionner sur l'influence qu'il peut avoir sur leur vie privée.

Les promesses

Initialement développée pour la chaîne HBO (il y a 6 ans), «Mindhunter» a été récupérée par Netflix. Avec un tel sujet et David Fincher à la manœuvre, on ne peut pas être plus excités. Le créateur de «House of Cards» replonge dans un de ses thèmes de prédilection. Il s'inspire du véritable travail des agents du FBI, Robert Kessler et John Douglas, qui ont traqué et interrogé les plus célèbres tueurs en série de ces 25 dernières années. Ce dernier a publié l'ouvrage, «Agent spécial du FBI: enquête sur les serial killers», best-seller sur lequel se base la série.

David Fincher a réalisé les premiers épisodes et produit la série aux côtés de Charlize Theron. Au casting, Jonathan Groff, connu pour ses rôles dans les séries «Glee» et «Looking», incarne la jeune recrue du FBI tandis que l'agent chevronné sera interprété par Holt McCallany, déjà dirigé par David Fincher dans «Fight Club» et «Alien 3». Ils seront aux côtés d'Anna Torv, héroïne de la série «Fringe».

Ph. Netflix

Les toutes premières critiques sont très positives, parlant d'une série addictive, qui creuse profondément dans la psychologie des tueurs en série mais également dans celle des deux agents du FBI. Son ton est même comparé à l'excellentissime «Silence des Agneaux». Bref, du pain béni pour les amateurs d'histoires sordides. Mais pas seulement, puisque la série s'attarderait également sur des questions philosophiques, comme la place de ce type de criminels dans notre société.

«Mindhunter» a déjà été renouvelée pour une deuxième saison. On tient peut-être ici la série de l'année!