Affaire Weinstein : la liste des accusations s'allonge

De nouvelles accusations contre le producteur américain déchu Harvey Weinstein continuaient de déferler à Hollywood et ont déclenché un grand déballage visant les pratiques d'abus sexuels de ce haut lieu du cinéma.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Harvey Weinstein, 65 ans, est accusé de viol par trois femmes dont la star italienne Asia Argento et de harcèlement sexuel envers de jeunes actrices, mannequins et employées depuis les années 1990. Lui a répondu, par porte-parole interposée, que les relations sexuelles publiquement révélées étaient consenties.

L'actrice Cara Delevingne, star du dernier Luc Besson «Valérian et la cité des mille planètes», raconte sur Instagram qu'Harvey Weinstein, qu'elle avait suivi à contre-cœur dans une chambre d'hôtel, lui a demandé d'embrasser une femme qui se trouvait là et a tenté de l'embrasser sur la bouche avant qu'elle ne s'échappe.

Léa Seydoux, star de «La vie d'Adèle» et du James Bond «007 Spectre», dans une tribune au Guardian, dit avoir dû «se défendre» pour échapper au puissant producteur qui s'était «jeté sur elle».

Ces témoignages viennent corroborer ceux recueillis dans le New York Times et le New Yorker depuis la semaine dernière, notamment de Mira Sorvino, Rosana Arquette, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Emma de Caunes et Judith Godrèche, qui ont décrit les avances sexuelles insistantes du producteur, souvent dans une chambre d'hôtel et vêtu d'un peignoir, voire nu. L'actrice française Florence Darel affirme jeudi au quotidien Le Parisien qu'elle aussi, à deux reprises, a repoussé les avances insistantes du producteur hollywoodien.

Une enquête ouverte

La police de New York a par ailleurs ouvert une enquête sur une agression sexuelle présumée remontant à 2004. Selon le quotidien new-yorkais Daily News, la justice chercherait à recueillir des éléments concernant des accusations de l'actrice Lucia Evans, publiées mardi par le magazine américain «The New Yorker». Elle assure que Harvey Weinstein l'aurait forcée à lui faire une fellation en 2004, à New York. Dans le même article, deux autres femmes avaient rapporté avoir été violées par le producteur.

En 2015, la police de New York avait déjà ouvert une enquête après un dépôt de plainte par une mannequin italienne, Ambra Battilana Gutierrez, affirmant que Harvey Weinstein l'avait agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel. Le producteur n'avait alors pas été poursuivi faute de preuves suffisantes.

"Le sommet de l'iceberg"

Progressivement, les langues se délient et jettent une lumière crue sur des pratiques qui, selon certains, minent depuis longtemps Hollywood.

Harvey Weinstein n'est pourtant que «le sommet de l'iceberg», insiste l'acteur et réalisateur Rob Schneider ("Inside Amy Schumer") dans une vidéo publiée par le site TMZ -le site de référence sur les célébrités- où il dit avoir été lui-même harcelé par un cinéaste célèbre lorsqu'il était jeune. «Les acteurs, les actrices plus que les hommes, sont particulièrement vulnérables. Ils ont besoin d'un agent et les agents sont répugnants aussi», assure-t-il. «Les directeurs de casting, les producteurs, les réalisateurs, c'est partout dans l'industrie», selon lui.

Dans sa tribune, Léa Seydoux dit rencontrer des hommes comme Harvey Weinstein «tout le temps» et dénonce le traitement misogyne des femmes dans le cinéma, de l'exigence de perfection physique aux écarts de salaires injustifiés avec les hommes.