Soirée record pour les Diables Rouges face à Chypre

La Belgique a terminé sa campagne qualificative pour le Mondial 2018 par une victoire face à Chypre (4-0) au stade Roi Baudouin. Mais les Diables Rouges ont surtout effacé plusieurs records nationaux.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Déjà qualifiés pour le Mondial russe depuis le 3 septembre dernier, les Diables ne manquent toutefois pas de motivations à l'entame de la rencontre: confirmer un statut de «tête de série» et, si possible, s'adjuger le record de buts marqués en qualifications détenu depuis dimanche par l'Allemagne et ses 43 buts inscrits. Avec 39 pions au compteur, les Diables sont à cinq réalisations de ce fameux sésame.

BELGA / D. WAEM

Si au coup de sifflet, Jan Vertonghen est devenu, avec 97 caps, le seul détenteur du record de matchs en équipe nationale, c'est le capitaine belge qui montre la marche à suivre. Après un beau travail de récupération d'un Tielemans particulièrement efficace, Eden Hazard débloque le marquoir dès la 12e en trompant Panagi.

Dans cette première période, les troupes de Roberto Martinez étouffent leur visiteur avec un pressing constant. Ils mènent le siège à l'entrée de la surface adverse et multiplient les occasions franches mais ils peinent à les concrétiser.

La fratrie Hazard régale

Au retour des vestiaires, les Diables Rouges reviennent avec les mêmes intentions et records en tête. Les vagues offensives belges continuent à déferler sur la forteresse chypriote qui campe sur ses positions.

Les efforts des locaux seront finalement récompensés à la 52e lorsque Hazard, Thorgan cette fois, double la mise. Alors que le dernier rempart relâche le ballon sur une lourde frappe de Batshuayi, Thorgan ne se prive pour pousser le cuir au fond des filets (2-0). Et la fratrie ne s'arrête pas là puisqu'à la 61e, Eden transforme sans broncher un penalty obtenu par Chadli (3-0).

BELGA / V. LEFOUR

Les Diables alourdissent encore le score dix minutes plus tard. À peine monté au jeu, Lukaku profite d'un caviar de Witsel pour fusiller Panagi à bout portant (4-0) et permettre à la Belgique d'égaliser le record de la Mannschaft (43 goals).

Avec ce succès, les Diables Rouges accèdent à un troisième grand tournoi de suite en terminant leur campagne qualificative avec 28 points sur 30, un record dans l'histoire du football belge. Désormais co-détentrice du record de buts en phase qualificative, la Belgique s'offre surtout grâce à cette victoire une place dans les sept premières nations au classement FIFA, synonyme de statut de tête de série pour le tirage au sort du Mondial.

Gaëtan Gras