Travailler pour la bonne cause : Olivier D’arripe pour le centre ressources Lésion cérébrale

514

Que faites-vous au Centre Ressources Lésion Cérébrale ?

Je suis neuropsychologue et coordinateur du Centre Ressources Lésion Cérébrale. Ce service, qui existe depuis un an et demi, informe, oriente et soutient les personnes atteintes de lésions cérébrales acquises et leurs proches, mais également les professionnels, peu importe les aspects qui posent questions et le délai qui les sépare de la lésion.

La cérébrolésion peut impacter tant le physique que psychologique, les fonctions sensorielles que cognitives. Elle pose également des questions d’emploi, d’hébergement, de relations intrafamiliales …

Pourquoi avoir choisi d’exercer ce métier ?

Pendant mes études, j’ai pris conscience du rôle joué par le cerveau dans TOUS les aspects de notre vie et des conséquences multiples et méconnues consécutives à une lésion, tant pour la personne que pour son entourage. Cette méconnaissance induit malheureusement des interprétations erronées (par exemple l’apathie et la désinhibition sont interprétés comme de la fainéantise et de la mauvaise éducation). Proposer un accompagnement à la compréhension et à l’appréhension des conséquences au quotidien de la cérébrolésion est pour moi essentiel.


SHARE