«Une semaine extraordinaire» pour David Goffin

David Goffin a vécu «une semaine extraordinaire» avec son titre au tournoi de Tokyo. Il est depuis ce matin 10e au classement ATP.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

David Goffin (ATP 11) a fait d'une pierre trois coups en battant 6-3, 7-5 le Français Adrian Mannarino (ATP 31), hier, en finale du tournoi de Tokyo. Le Liégeois 26 ans, déjà finaliste l'an dernier, a non seulement remporté le plus important titre de sa carrière, mais il s'est aussi assuré de réintégrer le top 10 à l'ATP et a effectué un grand pas vers une première qualification pour le Masters, à Londres. Ce tournoi réunira, du 12 au 19 novembre, les huit meilleurs joueurs de l'année 2017.

David Goffin a ainsi engrangé 500 points au classement ATP grâce à sa victoire au Japon. Cela lui permettra de refaire, ce lundi, son retour dans le top 10 du classement. Il pointe à la dixième place, qu'il avait déjà occupée du 24 avril au 21 mai dernier. Mieux encore, le N.1 belge a surtout effectué une remontée fantastique à l'ATP Race To London, le classement depuis le 1er janvier 2017 qui qualifie les joueurs pour le Masters. Treizième après sa victoire au tournoi ATP 250 de Shenzhen, il vient de gagner cinq places, dépassant Andy Murray (ATP 3), le Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 16), l'Américain Sam Querrey (ATP 15), l'Américain Sam Querrey (ATP 15), Novak Djokovic (ATP 6) et Pablo Carreno Busta. Avec ses 2.740 points, David Goffin occupe même aujourd'hui la septième place de la Race, vu que Novak Djokovic et le Suisse Stan Wawrinka (ATP 9), devant le Liégeois au classement, sont out pour le restant de la saison. Et le natif de Rocourt possède désormais 305 points d'avance sur Sam Querrey, le premier joueur non-qualifié. Bref, alors qu'il reste quatre tournois à disputer, il est tout près de monter dans l'Eurostar direction l'O2 Arena de la capitale anglaise.

Hier soir, il était d'ailleurs aux anges. «J'ai vécu une semaine extraordinaire!», s'est-il exclamé après sa victoire. En finale, le Liégeois a mis fin au beau parcours du Français Andrian Mannarino (ATP 31), tombeur du Croate Marin Cilic (ATP 5), la tête de série nº1 du tableau, en demi-finale. Il s'est imposé 6-3, 7-5 après avoir sauvé des balles de 5-2 et 5-3 dans le deuxième set.