Test : Project Cars 2 - Le roi de la simulation automobile

En cette rentrée, les passionnés de belles voitures sont servis avec les sorties de Project Cars 2, Forza Motorsport 7 et Gran Turismo Sport. Le premier à s'élancer dans cette course folle est Project Cars 2.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Au printemps 2015, Slightly Mad Studios avait créé la surprise avec Project Cars. En l'absence d'un Gran Turismo sur PS4 et de l'orientation arcade de Forza sur Xbox One, ce jeu de course s'imposait comme le nouveau roi en matière de simulation automobile sur console. Deux ans et demi plus tard, Project Cars 2 a la lourde tâche de confirmer ce nouveau statut. Mais cette fois, la concurrence est rude.

Exigeant mais gratifiant

Dès les premiers tours de piste, on constate que Project Cars 2 conserve l'orientation simulation du premier opus. Outre le fait de devoir gérer les réglages de son véhicule, la température et l'usure des pneus ou encore la consommation de carburant, le jeu propose une difficulté bien réelle. Si vous êtes un débutant et que vous jouez à la manette, vous n'allez pas faire le malin.

De plus, ici pas de fonction « Rewind » qui permet de revenir en arrière. La moindre petite erreur de pilotage peut vous ruiner votre course. Project Cars 2 est très exigeant, mais la victoire n'en est que plus gratifiante. Et puis, en chipotant dans les réglages et dans les aides à la conduite, chaque joueur peut y trouver son bonheur, peu importe son expérience.

Par rapport au premier opus, Project Cars brille par son contenu avec 60 circuits qui se déclinent en 130 tracés, 180 voitures réparties dans neuf disciplines, mais aussi avec un vrai mode carrière intéressant. Les graphismes ont aussi été améliorés. La modélisation des véhicules est magnifique, tout comme les dégâts et les décors, qui évoluent en fonction de la saison et des conditions climatiques. La personnalisation des courses est incroyable, de jour ou de nuit, sous la neige ou sous la pluie, à deux ou à 32, en karting ou au voulant de la dernière Ferrari, tout est possible. Au niveau des regrets, on notera une sensation de vitesse qui n'est pas toujours convaincante.

Si sa difficulté en rebutera certains, Project Cars 2 s'impose comme le meilleur jeu de simulation automobile du moment.