Toutes les lumières de Paris à la Fashion Week

Après New York, Londres et Milan, c'était au tour de Paris d'accueillir les plus grands acteurs de la mode à l'occasion de la fashion week. On a retenu huit défilés dans la pléthore d'événements trendy qui ont fait vibrer la ville lumière.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="531752,531753,531755,531756,531757,531758,531759,531760"]

Stella McCartney: denim et wax

Le denim délavé en voit de toutes les couleurs chez Stella McCartney: vert fluo, rose et bleu. Avec un jean à poches, une veste sans manches, un blouson et une combinaison.

La silhouette est jeune et colorée, oversize et décontractée. La créatrice joue avec le wax, tissu coloré aux motifs africains.

Les hybridations de Céline

Chez Céline, l'une des marques qui donne le "la" en matière de tendances, les vêtements jouent les trompe-l'oeil et les deux-en-un. Un trench se double d'une cape, sous laquelle on peut tenir son sac au sec, et évoque un parachute. Des vestes de costume pour homme se prolongent de façon asymétrique en robes plissées.

Rykiel à la plage

Le défilé Sonia Rykiel était une invitation à la plage, avec ses couleurs évoquant la nacre, ses bijoux en forme de coquillages, ses paniers de pêche en osier, ses chapeaux en crochet, robes bain de soleil et nu-pieds. La collection de la directrice artistique Julie de Libran met aussi à l'honneur le motif vichy, qui n'est pas sans rappeler Brigitte Bardot.

Paco Rabanne: vive le disco

Chez Paco Rabanne, le directeur artistique Julien Dossena fait briller son vestiaire de mille paillettes. Les franges interminables dansent au gré des mouvements. Emblématiques de la maison, les robes métalliques s'allègent pour danser sans entrave. Les bottes sont plates, pour plus de confort.

Rick Owens: sculptures vivantes

Le défilé de Rick Owens avait des airs de cérémonie païenne, dans le cadre minéral du palais de Tokyo. Les mannequins, sculptures vivantes aux drapés imposants, marchaient autour d'un bassin d'où émanait une brume qui créait une ambiance post-apocalyptique caractéristique du créateur américain.

Lacoste réinvente ses classiques

La maison Lacoste a créé l'événement en présentant sa collection printemps-été 2018 au Jardin des Tuileries, après 14 ans d'absence. Un défilé qui lançait également les festivités liées au 85e anniversaire de la marque au crocodile. Pour cette collection, Felipe Oliveira Baptista est parvenu à mêler les codes « bourgeois » et les codes sportifs.

Dior aux couleurs de Niki de Saint Phalle

Dior a célébré la créativité de Niki de Saint Phalle. Pas de "nanas" aux formes opulentes sur le podium pour autant, mais des couleurs vives et des imprimés rappelant l'œuvre de l'artiste franco-américaine. Le défilé s'est tenu dans une grotte artificielle reconstituée dans le jardin du musée Rodin.

Saint Laurent en plein air

Le show Saint Laurent s'est tenu en plein air, au-dessus des fontaines du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. La collection était au diapason, avec une série de vestes éclatantes. La femme Saint Laurent imaginée par le directeur artistique Anthony Vaccarello est toujours très en jambes, avec des shorts en cuir et des bottes à plumes.