Un nouveau théâtre pour La Louvière

La Cité des Loups l'attend depuis près de 10 ans. En novembre, La Louvière disposera d'un théâtre flambant neuf. Avec sa salle de 1.000 places assises, Central -c'est son nouveau nom- sera le cœur d'une ambition culturelle pour toute une région.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

En juillet lors de notre visite, ce qui deviendra le majestueux hall d'accueil du théâtre est encore en travaux. Mais on peut déjà constater l'espace qui nous guide vers les guichets, vestiaires et comptoirs. Construit dans les années 50, le Théâtre de La Louvière retrouvera son lustre d'antan, celui des années de la reconstruction. Construit en 1957, il a des airs dans ses espaces intérieurs de petit Palais des Beaux-Arts de Charleroi, datant de la même époque, celle de la reconstruction d'après-guerre.

Un couloir coloré qui mène en coulisses - Ph. D. R.

Après neuf longues années de travaux et un budget de rénovation conséquent, le nouvel écrin entend bien participer à la «reconstruction» culturelle d'une région que l'on n'arrête pas de dire dévastée mais qui ne manque pas de dynamisme, notamment culturel.

Central

Mais il fallait ça pour abriter les ambitions d'un Centre culturel régional du Centre qui déploie son action bien au-delà de la «capitale» louviéroise. «Central» est depuis hier le nouveau nom d'une institution qui poursuit son travail de rayonnement culturel au cœur des communes alentour, le nouveau théâtre entend bien participer à un redéploiement culturel qui s'observe depuis plusieurs années.

Finitions dans la grande salle - Ph. Fabrice Plas

Son directeur fraîchement nommé, Vincent Thirion, a bien senti tout le potentiel du nouvel outil. Arrivé dans la région qu'il connaît bien après une décennie à la tête de Charleroi Danses, le nouveau capitaine à la barre de ce fier paquebot qui ouvrira ses portes le 15 novembre. Le spectacle choisi pour l'inauguration donnera le ton de cette «Saison 1»: populaire et pointue. C'est le cirque contemporain du «Slava's Snowshow» qui, du 15 au 19 novembre, brûlera les toutes nouvelles planches d'une scène qui impressionne par son ampleur.

Le plateau bénéficie d'une profondeur, d'une hauteur et d'une ouverture sur la salle plutôt rare en Fédération Wallonie-Bruxelles, la perspective de voir débarquer des spectacles importants.

Si le centre culturel ne dispose pas encore de moyens suffisants pour de la création, c'est dans la qualité des spectacles accueillis qu'il tentera de se démarquer. Son nouveau directeur dispose en tout cas d'un joli carnet d'adresses, fort de ses années d'expérience dans le secteur des arts de la scène. Il suffit déjà de regarder sur la programmation détaillée ci-contre.

Un programme populaire et pointu

L'inauguration officielle aura lieu le 15 novembre, mais «Central» a déjà déroulé depuis le début du mois de septembre une programmation éclectique (théâtre, danse et musiques). Parmi les spectacles à surveiller, on note des propositions qui ont fait leur preuve lors de leurs créations et dont on se fait une joie de les retrouver dans ce nouvel écrin: «Is there life on Mars?», étonnant regard sur l'autisme. «La Convivialité» vous fera revoir votre orthographe tout en la questionnant. Quant à «L'enfant sauvage», on se laisse toucher par ce récit d'enfant placé par le juge. Côté danse, Vincent Thirion n'appelle pas moins que les spectacles de Mauro Paccagnella ou de Maguy Marin, espérant faire goûter le public louviérois à ces grands noms de la danse contemporaine. Enfin, on est aussi séduit par la programmation musicale avec des artistes de qualité comme Albin de la Simone, le jeune Tim Dup, Fischbach ou encore Luz Casal. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur cet alléchant programme.