Plus de 50.000 armes illégales récupérées dans le cadre de l'Amnistie en Australie

Plus de 50.000 armes à feu ont été récupérées en Australie dans le cadre d'une amnistie permettant à leurs détenteurs de les rendre sans être inquiétés, ont annoncé vendredi les autorités.
par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Cette campagne de trois mois était la première menée dans l'ensemble du pays depuis une tuerie de masse qui avait fait 35 morts en 1996 en Tasmanie (Sud). Cette opération s'est achevée ce week-end, peu avant le massacre de 59 personnes à Las Vegas par un retraité de 64 ans, qui a relancé le débat sur le contrôle des armes.

Une "réponse extraordinaire"

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull s'est félicité vendredi de la "réponse extraordinaire" à la campagne de récupération des armes. "L'Australie possède une des lois de contrôle des armes les plus fortes, mais les armes illicites demeurent une menace pour la population", a-t-il dit. "Grâce à cette amnistie, il y a désormais 50.000 armes à feu en moins dans les rues", a-t-il dit.

Avant de lancer cette opération, le gouvernement avait estimé à 260.000 le nombre d'armes illicites en circulation. L'amnistie permettait aux gens de rendre des armes illicites ou non voulues sans qu'aucune question ne soit posée. La possession illégale d'arme à feu est en temps normal passible d'une amende de 280.000 dollars australiens (185.000 euros) ou de 14 ans de réclusion.