Une pétition demande l'interdiction des manèges à poneys en Wallonie

En quelques jours, une pétition en ligne demandant à Carlo Di Antonio, le Ministre du bien-être animal, l'interdiction des manèges à poneys en Wallonie a récolté plus de 15.000 signatures.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Suite aux plaintes de citoyens et à la mobilisation de plusieurs organisations de défense des animaux, en juillet dernier, le gouvernement bruxellois avait finalement pris la décision d'interdire les poneys de foire dans les 19 communes de la Région à partir du 1er janvier 2019. L'association de défense des animaux Gaia s'était félicitée de cette mesure, tout en invitant les ministres wallon et flamand, Carlo Di Antonio et Ben Weyts, à suivre cette initiative.

Quelques communes wallonnes et flamandes comme Waterloo, Gand et Anvers interdisent déjà les poneys de foire. Néanmoins, la très grande majorité d'entre-elles autorise encore cette tradition. La foire de Liège qui se déroule du 30 septembre au 12 novembre comporte par exemple un manège à poneys.

"Cela est de la maltraitance animale"

Le 1er octobre, les associations A.P.L.A. Activiste pour les animaux et S.E.A. Suppression des Expériences sur l'Animal ont lancé une pétition en ligne sur la plateforme Change.org pour demander au Ministre wallon du bien-être animal et au bourgmestre de Liège l'interdiction des manèges à poneys. « Nous ne supportons plus de voir ce genre d'esclavage. Ces malheureux animaux tournent en rond plus de 12 heures d'affilées, 7 jours sur 7. Pour nous, les amis des animaux, cela est de la maltraitance animale et cela nous est insupportable », peut-on lire dans la lettre adressée à Carlo Di Antonio.

BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Les associations de défense des animaux soulignent le fait que les animaux ne sont ni des objets, ni des jouets. « Il faut montrer l'exemple à nos enfants afin qu'ils ne pensent pas que les animaux sont des objets sans émotions ». Elles pointent aussi le calvaire qu'endurent les poneys en tournant en rond toute la journée, sans pouvoir se reposer, ni boire ou manger. Les auteurs de la pétition soulignent également le bruit auquel sont soumis les animaux et les coups occasionnels qu'ils reçoivent lorsque les enfants montent sur leur dos.

15.000 signatures en quatre jours

Mise en ligne avec une vidéo et des photos de l'attraction présente à la foire de Liège, la pétition a interpellé de nombreux internautes. Moins de cinq jours après sa publication, elle a déjà été signée par plus de 15.000 personnes.