"L.H.O.O.Q.", la "Joconde" moustachue de Marcel Duchamp en vente

Man Ray, Picabia, Marcel Duchamp et sa célèbre Joconde moustachue intitulée "L.H.O.O.Q.": la collection d'œuvres dada et surréalistes de l'Américain Arthur Brandt sera dispersée chez Sotheby's France le 21 octobre, a annoncé la maison d'enchères.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La collection compte plus de 120 œuvres estimées entre 1.000 et un million d'euros et signées par plusieurs grands noms de ces avant-gardes: outre Man Ray, Picabia et Duchamp, sont présents Salvador Dalí, Kurt Schwitters, Max Ernst et Yves Tanguy notamment.

Collection impressionnante

Arthur Brandt a commencé cette collection après une rencontre fortuite avec Marcel Duchamp en 1955, lors d'une de ces parties d'échecs, dans un parc de Manhattan, qu'affectionnait l'artiste français.

Parmi les 16 pièces de Marcel Duchamp au programme de la vente, figure un exemplaire de la "Boîte-en-valise" (180.000-250.000 euros). Ce musée portatif contient 68 des œuvres les plus célèbres de l'artiste, reproduites ou miniaturisées. Sept versions distinctes ont été produites (avec ou sans valise) en éditions limitées entre 1941 et 1966.

Joconde moustachue

Estimée 400.000-600.000 euros, un des lots phares de cette collection est cependant l'une des versions de "L.H.O.O.Q", où La Joconde est affublée d'une moustache et d'un bouc. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe français (suite de lettres qui ne prennent du sens que si elles sont enchaînées).

Belga / AFP

Cette version a été créée en 1964 d'après le "ready-made" original de 1919, en dépôt pour 99 ans au Centre Georges-Pompidou. Elle est la propriété du Parti communiste français à la suite d'un don du poète Louis Aragon, qui l'avait lui même reçue en cadeau de Duchamp.

L'œuvre la plus remarquable de la vente est "Intervention d'une femme au moyen d'une machine" (1915) de l'inclassable Francis Picabia, estimée entre 700.000 et un million d'euros. Un ensemble de 16 pièces de Man Ray passera également sous le marteau, dont la série des "Revolving Doors" (1941-42).