Peu de progrès en matière d'égalité hommes-femmes

Les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans tous les pays ainsi que dans tous les domaines de la vie sociale et économique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), la situation en matière d'égalité entre les hommes et les femmes a peu évolué ces cinq dernières années. En moyenne, la salariée médiane à temps plein dans les pays développés gagne toujours près de 15% de moins que son homologue masculin. Par ailleurs, si les jeunes femmes restent plus longtemps aux études que les hommes dans ces pays, elles sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines lucratifs des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Les femmes sont par contre plus souvent confrontées au temps partiel, aux discriminations et leurs chances d'accéder à des postes de direction sont moindres.

Le rapport évoque toutefois certains progrès. Plusieurs pays de la zone OCDE proposent par exemple de fortes incitations financières aux pères pour qu'ils prennent un congé parental d'au moins deux mois. Environ deux tiers des membres ont également mis en place de nouvelles initiatives en faveur de l'égalité de rémunération, et la lutte contre la violence faite aux femmes est une question prioritaire dans la plupart des pays.

Quelques bons points pour la Belgique

L'étude pointe également les progrès enregistrés en Belgique. Le pays fait par exemple partie des quelques membres à mener des campagnes d'information sur le harcèlement sexuel et à appliquer des quotas obligatoires concernant la représentation des femmes dans les conseils d'administration.