Le commerce équitable se donne dix jours pour convaincre

Le commerce équitable est mis à l'honneur pendant dix jours. Avec l'objectif d'offrir un revenu décent à tous, alors que 800 millions de personnes vivent encore avec moins de 1,6€ par jour.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

C'est aujourd'hui que débute «La Plus Grande Manif». Cette protestation doit sensibiliser au commerce équitable. Et elle ne se tiendra pas dans la rue, mais là où elle peut avoir le plus grand impact, annonce Bernard Buntinx, porte-parole de Fairtrade Belgium: en magasins.

Pendant 10 jours, jusqu'au 14 octobre, les citoyens seront appelés à consommer équitable au travers de multiples actions. Elles se dérouleront notamment dans les écoles, communes, et entreprises. Des grandes surfaces participent également, en mettant en avant ces produits sur leurs étals.

Prix minimum et prime fixe

L'objectif est d'amener au moins 700.000 personnes à faire entendre leur voix en faveur d'un revenu décent pour tous. En effet, selon la Banque mondiale, une personne sur neuf vit toujours sous le seuil de pauvreté dans le monde. Plus concrètement, elles sont 800 millions à vivre avec moins de 1,6€ par jour. Et comble de l'ironie, trois quarts d'entre elles sont des familles de paysans, qui produisent de la nourriture.

Le défi d'éradiquer cette extrême pauvreté, objectif fixé dans les Objectifs de Développement durable de l'Onu pour 2030, semble immense. Des gestes simples posés ici peuvent faire la différence dans les régions les plus touchées, soulignent pourtant les responsables du Label Fairtrade. C'est le message que souhaite faire passer la campagne à l'occasion de la semaine du commerce équitable. Il faut pour cela promouvoir ce «modèle commercial alternatif», qui octroie aux paysans un prix minimum et une prime fixe pour leurs produits.

 

#laplusgrandemanif

Outre les activités déjà évoquées, La Plus Grande Manif se décline aussi sur les réseaux sociaux et invite à «réveiller l'activiste en vous», notamment en publiant des selfies de «protestation» en affichant un produit Fairtrade sous le hashtag #laplusgrandemanif.