TEC : La CGSP accuse le cdH de "jeter de l'huile sur le feu"

La demande du cdH d'engager avec les syndicats des négociations sur la question de la «responsabilisation» des agents des TEC en cas de grève sauvage est une «malheureuse annonce politique», déplore la CGSP.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le cdH défendra la semaine prochaine au parlement de Wallonie une proposition demandant au ministre de la Mobilité Carlo Di Antonio (cdH) d'entamer des discussions «sur la question de la responsabilisation des agents des TEC responsables de grèves sauvages». Concrètement, il s'agirait de considérer la participation à une grève sauvage comme une absence injustifiée.

La CGSP n'envisage pas d'ouvrir des discussions sur cette question. «C'est une malheureuse annonce politique, alors que le dialogue social fonctionne bien», déplore le permanent CGSP Claude Vickevorst. «Les grèves sauvages sont en très nette baisse depuis plusieurs années», notamment grâce au système de concertation Amedis, ajoute-t-il.

«Il n'y a aucune raison d'obliger les TEC à sanctionner. Les grèves sectorielles sont préavisées, cela se fait dans le respect des règles. On ne voit pas très bien l'objectif de cette sortie du député Dimitri Fourny, si ce n'est d'exciter les gens et de mettre de l'huile sur le feu», estime M. Vickevorst.