C'est la Journée mondiale des Animaux

Le 4 octobre, c'est la Journée mondiale des Animaux. Le monde va ainsi se pencher sur le bien-être animal et encourager les associations à poursuivre leurs combats. C'est aussi l'occasion de quelques récupérations farfelues.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

L'idée date de 1931 lorsque les participants au Congrès international pour la protection des animaux à Florence ont instauré le 4 octobre Journée mondiale des Animaux. Pourquoi cette date ? Le calendrier catholique célèbre la saint-François-d'Assise. Le fondateur de l'ordre monastique des franciscains estimait que, comme toutes créations divines, les animaux devaient être élevés au même rang que les êtres humains. Et que donc l'Homme leur devait le respect.

Chaque année à la même date, les scientifiques et associations engagés dans la cause animale martèlent que vertébrés et invertébrés méritent tous de vivre dans des conditions optimales de bien-être, une ode à une cohabitation terrienne en somme. Le site de cette journée mondiale liste ainsi l'ensemble des activités organisées dans le monde pour sensibiliser populations et monde politique au respect des droits des animaux, sauvages ou domestiques. Si en Belgique, des codes (régionaux) du bien-être animal sanctionnent les comportements irrespectueux, d'autres États ne disposent pas encore de législations similaires.

Des compagnons au quotidien

Il s'agit donc aussi de faire honneur à nos compagnons du quotidien. Le SPF Économie dénombrait en 2014, 1,5 million de chiens et 2,2 millions de chats dans les foyers belges. Des statistiques non négligeables d'un point de vue économique (lire ci-dessous).

Mais le lien est surtout affectif. Comme le montre le sondage effectué par Dedicated pour la chaîne de magasins spécialisés Tom&Co, 81% des sondés estiment que leur animal de compagnie les rend heureux et 85 % les fait rire. On ne compte d'ailleurs plus le nombre de clichés postés sur les réseaux sociaux montrant les petits compagnons dans toute leur tendresse. Les lolcats sont loin d'être morts.

«Les propriétaires d'animaux n'hésitent pas à qualifier la relation avec leur animal de très proche, voire fusionnelle», commente Tom&Co. Toucher, caresser, laver l'animal sont des moments d'interaction très appréciés des propriétaires qui avouent voir leur animal comme une source de détente (82%), un atténuateur de solitude (81%) ou encore un contributeur à l'équilibre familial (70%). Quatre Belges sur dix affirment même aimer dormir avec leur compagnon à quatre pattes.

Le poil honteux

Un sondage en recoupant un autre, le site de rencontres Twoo profite de cette Journée mondiale des animaux pour y aller aussi de sa petite étude menée auprès de ses membres. Elle «confirme» en ce sens celle de Tom&Co puisque 58 % des sondés refusent de dormir avec l'animal de compagnie de leur partenaire. En d'autres termes, pas de lit à trois de ce coté-là!

Twoo n'hésite d'ailleurs pas à commenter son propre sondage de manière cocasse. «Nous n'avons pas enquêté sur la raison de cette aversion», explique Lien Louwagie de Twoo. «Mais peut-être est-elle due à la répulsion envers les poils. Nos chiffres indiquent notamment aussi que pas moins de 55 % des Belges ne souhaiteraient pas rencontrer une personne à la pilosité anormalement abondante. »

Avec le sourire, nous proposons dès lors une nouvelle revendication: ce 4 octobre devrait être la Journée mondiale des Animaux... de tous les animaux !

 

En Chiffres

AFP / M. Kiran

  • En 2014, les ménages belges détenaient 1,5 million de chiens et 2,2 millions de chats.
  • Proportionnellement à la taille de sa population, c'est la Wallonie qui compte le plus chiens et de chats par rapport aux deux autres régions. Un ménage sur trois disposait d'au moins un chat et un peu plus de trois ménages sur dix sont propriétaires d'un ou plusieurs chiens.
  • En 2014, les ménages belges ont dépensé au total 1,3 milliard € pour leurs animaux de compagnie. Les postes les plus importants sont la nourriture (56%), les frais vétérinaires (23%), l'achat d'articles divers (10,5%) et les frais de pension (6,3%).
  • En moyenne, les animaux de compagnie représentent 0,8% des dépenses des ménages belges.
  • Source: SPF Économie, 2014