Fusillade à Las Vegas - L'Amérique saisie d'effroi après la fusillade la plus sanglante de son histoire

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les Américains cherchent encore à comprendre pourquoi un mystérieux retraité, équipé de multiples fusils d'assaut, a mitraillé les milliers de spectateurs d'un concert en plein air à Las Vegas dimanche soir, faisant 59 morts et 527 blessés, établissant un sinistre record. Outre ceux touchés par balles ou par éclats de balles, beaucoup de spectateurs se sont blessés dans leur fuite. Perché dans un étage élevé de l'hôtel Mandalay Bay, massif établissement qui offrait une vue dégagée sur le festival de musique country "Route 91 Harvest", de l'autre côté du fameux Las Vegas Boulevard, le tireur était un Américain blanc de 64 ans, Stephen Craig Paddock. Ce riche comptable à la retraite, habitué des casinos, a tiré vers 22H08 heure locale en direction des plus de 22.000 spectateurs qui écoutaient le chanteur Jason Aldean. Puis il s'est suicidé, avant que les policiers ne l'atteignent.

Le FBI a rejeté la piste d'un attentat djihadiste. Mais l'individu s'était minutieusement préparé. Les policiers ont retrouvé 16 armes de calibres différents dans sa chambre, la plupart des fusils d'assaut, vraisemblablement transportées dans plus de 10 valises, selon le shérif de la ville, Joseph Lombardo. Certains fusils étaient équipés de lunettes. Son véhicule contenait du nitrate d'ammonium, un engrais qui peut servir à fabriquer des explosifs. A son domicile de Mesquite, un véritable arsenal comprenant des explosifs a ensuite été découvert.

Les enquêteurs, qui s'intéressent aussi à une autre propriété du suspect dans le nord du Nevada, ne privilégiaient aucune piste en fin de journée lundi. Ils n'ont retrouvé aucun texte ou manifeste, a expliqué le shérif.

"Notre unité ne peut pas être brisée par le mal, nos liens ne peuvent pas être défaits par la violence et, bien que nous ressentions de la colère face à l'assassinat insensé de nos compatriotes, c'est l'amour qui nous définit aujourd'hui", a sobrement déclaré Donald Trump, qui se rendra mercredi à Las Vegas.

La reine Elizabeth II a envoyé ses condoléances. "Nos pensées et prières vont aux victimes et leurs familles, et à ceux qui ont été blessés", a-t-elle écrit.

source: Belga