Référendum en Catalogne: la Commission appelle les parties à "passer de la confrontation au dialogue"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Commission européenne a appelé lundi les parties en présence dans le dossier du référendum catalan à "passer rapidement de la confrontation au dialogue". "La violence ne peut jamais être un instrument en politique", a-t-elle indiqué dans une déclaration lue en salle de presse lundi. Après avoir rappelé que le référendum organisé dimanche par les autorités catalanes était illégal au regard de la Constitution espagnole, la déclaration a souligné qu'il s'agit d'un problème interne à l'Espagne, qui doit être réglé en interne. Un référendum organisé de manière légale placerait de facto la région indépendantiste hors de l'Union européenne, précise la Commission dans sa déclaration.

"Au-delà des aspects purement légaux, il est temps pour l'unité et la stabilité, pas pour la division et la fragmentation", affirme la déclaration de la Commission, qui lance un appel à "tous les acteurs à passer très rapidement de la confrontation au dialogue". "La violence ne peut jamais être un instrument en politique", souligne encore la déclaration.

La Commission "fait confiance au leadership de Mariano Rajoy (le Premier ministre espagnol, ndlr) pour gérer ce processus difficile dans le plein respect de la Constitution et des droits fondamentaux qu'elle protège". Les équipes du Premier ministre espagnol et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ont eu des contacts pendant le week-end, et un appel téléphonique entre les deux hommes est prévu "plus tard dans la journée", a précisé un porte-parole de l'exécutif.

La situation en Catalogne ne faisait pas partie des sujets sur lesquels la Commission européenne a spontanément réagi lundi lors du point de presse quotidien à Bruxelles, contrairement à l'attaque au couteau à Marseille et aux événements survenus samedi à Edmonton, au Canada, et lundi à Las Vegas, aux Etats-Unis. Le porte-parole de la Commission a lu la déclaration après avoir été sollicité par un journaliste.

Source: Belga