Une peinture de Magritte évaluée entre 12 et 15 millions d'euros bientôt aux enchères

La maison de vente aux enchères Christie's s'occupera de la vente en novembre prochain, à New York, de l'œuvre "L'empire des lumières", peinte en 1949 par le peintre belge René Magritte. La valeur de la peinture a été évaluée à 14 à 18 millions de dollars (environ 12 à 15 millions d'euros), indique Christie's jeudi dans un communiqué.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

L'œuvre de 1949 est la première peinture du surréaliste Magritte pour sa célèbre série "L'empire des lumières", dont d'autres versions se trouvent notamment aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, au musée Guggenheim ou encore au MoMA à New York.

Ph. Christie's

La toile qui sera mise aux enchères provient d'une collection privée et appartenait à l'origine à Nelson A. Rockefeller, vice-président des Etats-Unis dans les années 1970, qui a acheté le tableau en 1950.

La vente aux enchères, une première pour cette peinture, aura lieu le 13 novembre à New York. L'œuvre est exposée jusqu'au 3 octobre chez Christie's à Hong Kong. "Christie's est enchanté d'avoir l'honneur de vendre cette toile. Elle représente une étape importante du travail de Magritte", a déclaré Sharon Kim, directrice de la maison d'enchères.