Namur fait la fête au cinéma francophone

Le Festival international du Film francophone de Namur reprendra ses quartiers dans la capitale wallonne dès ce vendredi. Pour l'occasion, et pallier la fermeture de l'Eldorado, le Théâtre de Namur se muera en salle de cinéma, jusqu'au 6 octobre.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Cette année, douze films -9 fictions et 3 documentaires- concourront en compétition officielle. Un jury de six membres, parmi lesquels Loubna Abidar, Benjamin Siksou ou encore le Belge Marc Zinga, sera présidé par le pensionnaire de la Comédie Française Martin Provost.

Un film belge, "Laissez bronzer les cadavres", figure dans la sélection aux côtés de deux films québécois, quatre longs-métrages français et des oeuvres de RDC, Tunisie, Maroc, Roumanie et Macédoine.

La fête du cinéma francophone s'ouvrira officiellement ce soir avec le film "Jeune femme" de Léonor Serraille. "Diane a les épaules" clôturera quant à lui la semaine.

Au total, plus de 140 films seront diffusés dans les salles obscures namuroises (pour l'occasion: le Caméo, le Théâtre de Namur, le Palais des Congrès et l'Acinapolis à Jambes) et 25 d'entre eux le seront en avant-première.

Ce sera notamment le cas de «C'est tout pour moi», premier film de l'humoriste Nawell Madani. Le président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, viendra également montrer "Lumière ! L'aventure commence" pour la première fois.

Comme chaque année, le FIFF fera la part belle aux courts-métrages et aux documentaires dans des compétitions dédiées.

Pour cette 32e édition, les séries feront également partie du programme. Les festivaliers pourront notamment voir, en avant-première, les deux premiers épisodes de la série "Unité 42", qui sera prochaine diffusée sur la RTBF, mais aussi trois web-séries, dont "La théorie du Y".

La personnalité coup de coeur de cette 32e édition sera Nicolas Duvauchelle ("Polisse", "Orpheline") qui viendra présenter trois éléments de sa filmographie.