Une Béninoise remporte le concours Ma thèse en 180 secondes à Liège

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Béninoise Marielle Yasmine Agbahoungbata (Université d'Abomey-Calavi) a reçu jeudi soir le premier prix lors de la finale internationale du concours interuniversitaire "Ma thèse en 180 secondes". Le Canadien Damien Mathis (Université Laval) a décroché le deuxième prix tandis que le troisième prix a été décerné à la Suissesse Sarah Olivier (Université de Genève), a indiqué jeudi soir Didier Moreau, porte-parole de l'Université de Liège, à l'issue de la soirée qui s'est déroulée au studio Média Rives de la RTBF à Liège. Vingt doctorants ou docteurs issus de 15 pays ont relevé le défi d'expliquer en 3 minutes leur thèse dans un langage clair à l'occasion de la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", jeudi soir, à Liège. La 4e édition de cet événement interuniversitaire se tenait pour la première fois en Belgique, dans le cadre du bicentenaire de l'Université de Liège (ULiège).

Thomas Abbate (UMons, master ingénieur civil des mines) et Alexis Darras (ULiège, master en sciences physiques) représentaient la Belgique face à un jury international présidé par le professeur Alain Vanderplasschen (ULiège). Un jury qui, selon Didier Moreau, s'est rapidement montré unanime sur le classement proposé. Les trois prix s'élevaient respectivement à 1.500 euros, 1.000 euros et 750 euros.

Quelque 650 personnes composaient le public. Celui-ci devait remettre son prix à l'un des candidats et c'est finalement un ex aequo qui est intervenu entre deux finalistes. Le Liégeois Alexis Darras (ULiège) a ainsi reçu le prix du public tout comme la Française Sabrina Fadloun (Université de Grenoble Alpes).

L'édition 2018 aura lieu à Lausanne (Suisse).

Source: Belga