MiNT : Trois découvertes musicales en anglais dans les textes

Tandis que les violons de l'automne blessent nos oreilles d'une langueur monotone, le pop rock se garnit de jeunes pousses francophones au répertoire anglophone. En ligne de MiNT cette semaine : Monday Penny, Pale Grey et Charlotte Cardin forever.
par
Maite
Temps de lecture 3 min.

Monday Penny « To the limit »

Ceux-là font un peu partie de la famille MiNT. Il faut dire que « Wonder » a accompagné l'un de nos trois spots TV et cinéma au printemps dernier. Pas de népotisme ici, mais un soulagement : ils ont réussi avec brio le test du single d'après.

Dim, Alex, Ben et Seb viennent d'horizons divers et variés. Leur répertoire est constitué exclusivement de compositions originales, autour d'un concept de « pop du 21e siècle » vaguement vendeur. Résultat ? Le très catchy « To the Limit » a naturellement trouvé sa place dans nos playlists à sa sortie.

Pour les voir, passez par la capitale. Ils assureront, le 6 octobre prochain, la première partie de Bacon Caravan Creek. Monday Penny est distribué partout. Leur site se passe de commentaires pour se concentrer sur ce qu'ils font de mieux : de la musique pop rock universelle.

Des liégeois enfermés durant un an dans un studio (ainsi va la légende) sortent le 22 septembre dernier « Blizzard » - en avance sur la saison -. De la dream pop efficace aux refrains particulièrement bien négociés. Il annonce « Waves », l'album, le 13 octobre. Le tout présenté en live à l'Ancienne Belgique de Bruxelles le jour-même.

Résultat à l'écoute ? Du son folk-pop, avec quelques expérimentations, un brin d'électronica et un zeste sans douleur de hip hop. Brassons large ! Maxime Lhussier récite avec la précision d'un tableur Excel les points forts de cet album - qui sort moins de six mois après leur dernier EP - : « On a réalisé tout cela à Paris, avec Yann Arnaud - celui de Phoenix et d'Air -. Chaque morceau possède sa propre illustration, refait au bic 4 couleurs et basée sur une œuvre célèbre. »

Le groupe belge peut être fier : une tournée européenne s'annonce au printemps, aux côtés d'Electric Guest.

Charlotte Cardin « Main Girl »

Ma jolie Louise de rentrée m'a été soufflée par les algorithmes diaboliques de Spotify fin août. Charlotte a tout juste 22 automnes et des blessures dans la voix qui doivent avoir mille ans.  Son EP « Main Girl » est un accomplissement pour celle qui n'a plus rien à prouver au Saint-Laurent, mais qu'on découvre sur le vieux continent avec la stupéfaction (agaçante) d'être passé à côté de l'essentiel.

Regardez la souffrir tout l'amour du monde sur « Dirty Dirty », puis laissez-vous emmener par (de facture plus classique) son nouveau single, « Main Girl. » Elle chante aussi en français « Les échardes » et a même accompané Garou dans « Du vent des mots » (sans plus).