De la vie sur Terre il y a 3,95 milliards d'années ?

Une forme rudimentaire de vie pourrait avoir été déjà présente sur Terre il y a 3,95 milliards d'années, alors que la Terre subissait d'intenses bombardements de comètes et d'astéroïdes.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Nous avons trouvé la plus ancienne preuve de vie sur Terre» au Canada «dans des roches sédimentaires du Labrador datant de 3,95 milliards d'années», a annoncé le chercheur Tsuyoshi Komiya. A cette époque, la Terre, qui s'est formée il y a 4,567 milliards d'années, était bombardée par les comètes.

En septembre 2016, une équipe de chercheurs a annoncé dans la revue britannique avoir découvert au Groenland des stromatolites (des structures calcaires formées par des colonies microbiennes) vieux de 3,7 milliards d'années. Puis en mars 2017, des scientifiques ont indiqué, toujours dans Nature, avoir découvert des micro-organismes fossiles qui auraient entre 3,77 et 4,29 milliards d'années. Ils ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagittuq au Canada.

 

Cette fois-ci, les chercheurs japonais ont travaillé dans la zone de Saglek Block, dans le nord du Labrador. Ils estiment que le graphite étudié est «biogène», c'est-à-dire qu'il provient d'organismes vivants.

Mais Sylvain Bernard, géochimiste au Muséum national d'histoire naturelle (France), se montre très circonspect sur ces conclusions. «Il n'y a pas que le vivant qui ait cette signature isotopique». Elle peut venir de réactions de minéraux entre eux ou de fluides entre eux, souligne-t-il. «Pour le moment, on ne sait toujours pas quand ni comment la vie est apparue sur Terre. Mais on progresse», grâce à des techniques de pointe, note-t-il.