Internet mobile : des différences entre opérateurs

Test-Achats a passé au crible les performances des trois opérateurs téléphoniques gérant directement leur réseau. Tous ne se valent pas.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Proximus, Orange, et Telenet-Base ne proposent pas les mêmes vitesses d'Internet mobile. Leurs performances dépendent, notamment du lieu où surfe l'utilisateur. Test-Achats, qui vient de passer à la loupe les performances de chacun, constate que tous trois se tiennent dans un mouchoir de poche. Seul Telenet-Base semble quelque peu à la traîne, avec un temps de chargement des pages supérieur à cinq seconde dans 21% des cas. Chez Orange, les pages n'ont besoin de plus de cinq secondes pour se charger que dans 17% des cas, et chez Proximus, 18%.

Autre variable nécessaire pour juger de la qualité d'un réseau, la qualité du streaming. Ici aussi, l'organisation de consommateur constate que les trois réseaux sont de qualité relativement proche, avec Orange et Proximus qui se détachent. «Quand on visionne une vidéo, il est primordial de ne pas avoir d'images saccadées ou une trop grande latence», note Test-Achats. «Nos mesures montrent que le temps d'attente est raisonnable (jusqu'à huit secondes) dans 89% des cas des Proximus, 87% chez Orange, et 84% chez Telenet-Base.»

Inégalités régionales pour l'internet mobile

Sans surprise, tous les opérateurs n'offrent pas la même qualité de service selon qu'on se trouve en centre-ville ou hors agglomération. À Bruxelles, Proximus se voit attribuer un 100/100 par l'association de consommateurs, alors qu'Orange ne récolte qu'un 77, et Telenet-Base un 63. En province de Namur, Base descend à 46, orange à 40, quand Telenet-Base pointe à 75. Enfin, l'organisation de protection des consommateurs constate que c'est dans la province du Luxembourg que l'Internet mobile est le moins bon, avec 49/100 pour Proximus, 41 pour Telenet-Base et 37 pour Orange.

Les trois réseaux progressent

La vitesse de donwload et d'upload a progressé chez les trois opérateurs depuis le dernier test, mené sur la période 2015-2016. Proximus affiche la meilleure capacité de téléchargement, avec 21,7 Mb par seconde, contre 21,1 pour Telenet-Base et 18,7 pour Orange. Proximus enregistre la meilleure par rapport au dernier test, ce qui lui permet d'obtenir la première place sur le podium.