Pour Valérie De Bue, "Stéphane Moreau doit partir" de Nethys

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

"Stéphane Moreau doit partir" de Nethys, estime mardi dans l'Echo la libérale Valérie De Bue, nouvelle ministre wallonne des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives, qui fait de l'application de toutes les recommandations du rapport de la commission d'enquête Publifin sa "priorité" dans ses nouvelles fonctions. Dans ce cadre, la société Nethys, liée à l'intercommunale Publifin, sera elle aussi forcée de "repartir d'une page blanche", promet la ministre, qui n'a pas peur d'évoquer la possibilité d'un licenciement de Stéphane Moreau, l'administrateur délégué de Nethys, dans le cas où il ne voudrait pas partir.

"On pourra aller jusque-là grâce aux mesures que nous allons prendre", répond-elle aux questions du quotidien à ce sujet. "Dans le cadre du nouveau décret", qui sera "examiné par le gouvernement en octobre", "on pourra avoir une prise sur Nethys grâce aux mesures de tutelle. Si les recommandations ne sont pas appliquées, la Région pourra imposer des mesures pour que Publifin se mette en ordre de marche."

Le débat sur les activités de Nethys est également relancé par la ministre. "Il faut se recentrer sur des objectifs compris dans la notion d'intérêt communal. Il y a une dérive qui a été pointée et qui n'est plus acceptable", assure-t-elle, donnant l'exemple de "la diversification vers des organes de presse comme Nice Matin."

Source: Belga