Illusion d’optique : Ce passage piéton en trompe l’œil fait ralentir les automobilistes

En Islande, la petite ville de Ísafjörður a peint un passage piéton avec un effet 3D. Cette étonnante illusion d’optique a pour objectif de faire ralentir les automobilistes.

Toutes les méthodes sont bonnes pour faire ralentir les automobilistes à l’approche d’un passage piéton ou d’une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h. En France, un petit village a déjà essayé la manière forte en installant un panneau sur lequel il était indiqué « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer. » Toujours dans l’Hexagone, des élus ont joué la carte de l’humour en posant nus avec un panneau de limitation de vitesse « 30 » devant le sexe.

 

La petite ville islandaise Ísafjörður a opté pour une autre méthode : peindre le passage piéton à la manière d’une illusion d’optique laissant croire aux automobilistes qu’il est suspendu au-dessus de la route. Le travail a été réalisé par Vegmálun GÍH, une entreprise locale spécialisée dans les peintures sur les routes. Le directeur a indiqué à un journal local qu’il s’était inspiré d’un passage piéton similaire réalisé par des artistes de rue à New Delhi, en Inde.

Après avoir reçu l’autorisation de la police et du département responsable des transports, cet étonnant passage piéton 3D a été peint à l’approche d’un quartier résidentiel où la vitesse est limitée à 30 km/h. Pour l’instant, il n’existe qu’un seul « passage piéton 3D » en Islande mais si l’expérience se montre concluante, d’autres pourraient suivre.