La fin du roaming a été libératrice pour les Européens

La suppression des frais d'itinérance (roaming) dans l'Union européenne a bien eu un impact, ressort-il d'un nouveau sondage Eurobaromètre.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Parmi les voyageurs qui sont partis cet été à l'étranger, 31% ont utilisé l'internet mobile de la même manière qu'à la maison, un doublement par rapport aux 15% des mois précédents.

Depuis le 15 juin, il ne faut plus payer à l'étranger pour surfer sur le net, téléphoner ou envoyer des SMS. 71% des Européens sont informés de cette suppression des frais d'itinérance, ressort-il de cette nouvelle enquête réalisée fin août.

Le nombre de voyageurs qui ne vont jamais sur l'internet mobile à l'étranger a été divisé par deux depuis juin, de 42 à 21%.

Dans le même temps, on compte deux fois plus de voyageurs qui indiquent surfer autant de temps en voyage qu'à la maison. Mais 60% des voyageurs indiquent quand même encore limiter l'usage de leur smartphone à l'étranger.

"Un changement concret"

"C'est un exemple d'une Union européenne qui amène des changements concrets à la vie des citoyens européens", s'est réjouie la nouvelle commissaire européenne à l'Économie numérique Mariya Gabriel. "'Roam like at home' fonctionne: les clients l'apprécient, la consommation est en hausse et la demande de services mobiles à l'étranger est très élevée."

Selon les opérateurs mobiles, l'utilisation de données a fortement augmenté ces derniers mois. Elle est de trois à six fois plus élevée et elle est due en grande partie à la suppression des frais d'itinérance, selon la Commission.

La commissaire européenne a indiqué n'avoir pour le moment reçu aucune plainte concernant des augmentations de tarifs domestiques pour compenser la disparition de ces frais de roaming. Elle a cependant assuré qu'elle suivrait la situation de près.