Le consommateur privilégie le poisson durable

La nouvelle édition de la Semaine de la pêche responsable se tient cette année du 25 septembre au 1er octobre. Elle est organisée par le WWF en collaboration avec les labels indépendants MSC (pêche durable) et ASC (aquaculture responsable). Ces labels garantissent que le poisson vendu dans les supermarchés a été pêché de façon durable et refusent ainsi la surpêche.
par
Janne
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Dans le monde, une grande partie des ressources en produits de la mer sont menacées. D'après les Nations Unies, 31,4% des espèces de poissons commerciales font l'objet d'une surpêche. Cette surpêche et les prises accessoires d'autres espèces dans les filets constituent une menace pour la vie sous-marine.

Une Semaine de la pêche responsable revêt dès lors une grande importance pour la bonne santé des océans, des lacs et des rivières. La pêche certifiée limite les prises, recourt à de meilleures techniques de pêche et épargne les zones d'habitat fragiles. Car, nous avons aussi tout intérêt à disposer d'océans pleins de vie et de poissons plus sains.

Participation des supermarchés

En Belgique, la grande distribution - Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize, Lidl, Okay et Spar par exemple – soutient la Semaine de la pêche responsable. Les chaînes de fastfood comme Quick et Mc Donalds y participent également. Le marché est prêt à passer au poisson durable.

Plus d'infos sur www.semainepoisson.be