VIDEO. Des chatons des sables filmés pour la première fois dans leur milieu naturel

Des chercheurs ont pu observer et filmer une séquence inédite de chats des sables dans leur habitat naturel.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

On sait encore très peu de choses sur les chats des sables, ou "Felis margarita margarita", ce félin désertique que l'on retrouve dans des régions d'Algérie, du Tchad, de l'est de l'Egypte ou en Ouzbékistan. Chose rare, des chercheurs de Sand Cat Sahara Team ont réussi à filmer trois bébés chats de cette espèce, d'environ trois à six mois, dans leur milieu naturel comme le rapporte le Huffington Post Maghreb. Il a néanmoins fallu à l'équipe plusieurs jours de travail et quatre ans d'étude de l'animal pour réussir à capturer, en avril dernier, les images visibles dans cette vidéo de plus de deux minutes.

Ph. Panthera / G. Breton

“On a a réussi à capturer 13 animaux pour leur mettre des colliers-émetteurs”, comme l'explique Grégory Breton, un des chercheurs principaux, et directeur général de Panthera France, ONG dédiée à la protection des félins, au HuffPost Maroc. Ce dernier a tenu à rajouter que cette observation a permis de mettre fin aux rumeurs concernant le fait qu'ils gardaient leur apparence de chatons durant toute leur vie

Selon Abderrahim Essalhi, directeur zoologique et vétérinaire dans le jardin zoologique national de Rabat, les chercheurs ont également pu observer 29 chats dans leur habitat naturel.