La consommation d'antibiotiques vétérinaires doit encore diminuer

L'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage a diminué de 20% entre 2011 et 2016, révèle Test-Achats. Une bonne nouvelle pour la santé, même s'il faut poursuivre les efforts.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les animaux d'élevage ont longtemps été abreuvés de médicaments antibiotiques, pour traiter des bactéries ou dans le cadre de traitements préventifs. Cet usage à mauvais escient a de fâcheuses conséquences, rappelle Test-Achats. Les traitements inutiles aident les bactéries à développer une immunité aux antibiotiques. Il devient alors beaucoup plus compliqué de traiter certaines maladies ordinaires.

La publication, l'an dernier, d'un arrêté royal sur le traitement des animaux d'élevage a permis de réduire les antibiotiques administrés, se félicite Test-Achats. Par rapport à 2011, ce sont ainsi 20% d'antibiotiques en moins qui ont été administrés. Les efforts se poursuivent, puisque la Belgique s'est engagée à porter cette baisse à 50% d'ici 2020. Elle devra même atteindre 75% pour les antibiotiques considérés comme particulièrement problématiques.

AFP

Les bons gestes

Réduire l'usage de ces médicaments était d'autant plus important que les bactéries devenues hyper résistantes peuvent passer de la ferme à l'assiette assez facilement, que ce soit via la consommation d'une viande pas assez cuite ou un contact régulier avec les animaux porteurs de la bactérie. Et ce n'est pas sans conséquence sur la santé humaine: on estime que 25.000 personnes succombent, chaque année en Europe, à une infection due à des bactéries devenues particulièrement résistantes.

Face au risque de contamination et à l'approche de la journée de prise de conscience face aux antibiotiques du 18 novembre prochain, l'organisation de protection des consommateurs rappelle quelques règles d'hygiène à adopter. «Avant tout, décongelez la viande au réfrigérateur», rappelle-t-elle dans son prochain magazine, qui sera disponible dès le 26 septembre. «Ou bien au four micro-onde, si vous voulez la consommer tout de suite. Lavez-vous immédiatement les mains après avoir touché la viande crue ou des ustensiles comme une planche à découper ou une assiette. Enfin, cuisez votre viande à cœur, ce qui éliminera les bactéries, qu'elles soient résistantes ou non.»