Rajoy appelle les indépendantistes catalans à admettre que le référendum n'aura pas lieu

Plusieurs mesures gouvernementales ont porté un coup sévère à l'organisation du scrutin d'autodétermination réclamé par la Catalogne.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«Le plus judicieux, le plus raisonnable et le plus démocratique aujourd'hui serait d'arrêter. Qu'ils (les indépendantistes, ndlr) disent qu'il n'y aura pas de référendum, ils savent qu'il n'aura pas lieu», a lancé Mariano Rajoy aux membres de son parti conservateur, le Parti Populaire (PP).

La semaine dernière, Madrid a lancé une vaste opération policière et judiciaire en Catalogne, compliquant l'organisation du référendum d'autodétermination prévu le 1er octobre. Ce scrutin a été déclaré anticonstitutionnel par le gouvernement central. Plusieurs organisateurs de ce référendum sont poursuivis pour désobéissance, détournement et abus de pouvoir.

Envoi de renforts policiers

Le ministre espagnol de l'Intérieur a prévenu par lettre le gouvernement catalan de l'envoi de renforts de la police nationale et de la Garde civile qui «interviendraient si le référendum illégal était maintenu». Car s'ils reconnaissent que ces mesures ont porté un coup très sévère à la préparation du scrutin, les indépendantistes catalans restent toutefois mobilisés. Le président de la région de 7,5 millions d'habitants, Carles Puigdemont, a posté sur Twitter samedi un nouveau lien répertoriant les lieux où les Catalans pourront voter le 1er octobre.