RDC : Kabila confirme les élections, mais ne donne pas de date

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a affirmé à l'Onu que le cap vers des élections était «définitivement fixé», tout en se montrant avare de détails.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Lors de son allocution devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York, Joseph Kabila a indiqué attendre «la publication prochaine» du calendrier électoral. Un accord politique a établi la date-butoir du 31 décembre 2017 pour la tenue d'élections présidentielle, législatives et provinciales. Le second mandat de cinq ans de Joseph Kabila est expiré officiellement depuis le 20 décembre 2016 et la Constitution lui interdit de se représenter.

«Il y a lieu de se féliciter du fait que plus de 42 millions d'électeurs sur 45 millions projetés ont d'ores et déjà été enrôlés», a souligné le président. La dernière phase d'enrôlement vient de commencer dans les deux dernières provinces, au centre du pays.

«Le défi en vue de l'organisation des élections dans mon pays demeure énorme, tant au plan logistique, financier, sécuritaire et normatif», a reconnu le président Kabila. Mais «j'affirme que le cap vers des élections crédibles, transparentes et apaisées, est définitivement fixé. Notre marche dans cette direction est irréversible. Le tout sans ingérence extérieure ni diktat quelconque», a-t-il insisté. Selon une source diplomatique à Kinshasa, un report des élections courant 2018 pourrait être accepté par les anti-Kabila, mais pas au-delà.