Pas de taxes nouvelles mais des économies dans le budget wallon

Le gouvernement wallon a présenté dimanche un budget 2018 en déficit de 217 millions d'euros, soit 100 millions de mieux que le budget 2017 et que la trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

L'exercice prévoit une réserve de 31 millions d'euros, dans l'attente des résultats de l'audit des finances régionales commandé à la Cour des comptes.

Pour financer la suppression annoncée de la redevance télévision (100 millions d'euros), la coalition MR-cdH n'a pas eu recours à des taxes nouvelles. Il va notamment rechercher 5 millions d'euros dans une réduction du Fonds des provinces, et 17,5 millions dans la réduction des frais de fonctionnement des organismes régionaux (UAP, unités d'administration publique). Le réforme de la donation mobilière lui rapportera 15 millions d'euros.

"Un budget vérité"

«Nous n'avons pas voulu reprendre d'une main ce que l'on a accordé de l'autre. C'est un budget vérité mais aussi prudent, qui tend vers l'équilibre budgétaire», a affirmé le ministre-président wallon Willy Borsus. «Nous n'avons pas mis, comme certains disaient le craindre, la Fonction publique à feu et à sang, au contraire, nous faisons en sorte qu'elle soit reconnue», a ajouté la vice-présidente cdH Alda Greoli, qui insiste sur la mobilité des fonctionnaires qui sera promue entre Région, organismes d'intérêt public et pouvoirs locaux.

Le ministre de l'Économie Pierre-Yves Jeholet (MR) a souligné de son côté la volonté du gouvernement d'avancer rapidement vers la rationalisation des outils financiers.

«Les marges ont été en priorité affectée à la réforme fiscale et à la valorisation du soutien à la dynamique économique», a résumé le ministre du Budget Jean-Luc Crucke (MR).