Séisme au Mexique - Derniers espoirs, et tensions autour de la recherche de survivants

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les recherches se poursuivaient vendredi soir à Mexico City, malgré le seuil critique passé des 72 heures depuis le puissant séisme qui a fait près de 300 morts à travers le pays. "Les familles ont encore de l'espoir, toutes celles qui sont ici dehors, mais nous, les psychologues, commençons à nous préparer pour donner un accompagnement correspondant à une situation de deuil", explique Penelope Exzacarias, une psychologue venue prêter ses services devant un immeuble en ruines du quartier branché de Colonia Roma. Jusqu'à 70 personnes y travaillaient, selon leurs proches. Seules 28 sont sorties vivantes dans les premières heures.

Vendredi, seuls des corps ont été sortis des décombres à travers la capitale. La question se pose désormais, sur les sites des immeubles effondrés, de poursuivre les recherches ou d'arrêter.

Selon un jeune sauveteur, des habitants refusent l'intervention des bulldozers, espérant que les secours trouvent des survivants même quand il n'y a plus d'indices de la présence de quelqu'un sous les décombres. Jets de pierre, cris, la tension contre la police a grimpé dans l'après-midi et des policiers anti-émeute ont été déployés. Les proches des disparus, qui se comptent par dizaines dans cette mégalopole de 20 millions d'habitants, se souviennent des sauvetages "miracles" accomplis après le grand séisme de 1985.

source: Belga