Aucune majorité claire aux élections législatives en Nouvelle-Zélande

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Aucune majorité claire ne s'est dégagée samedi des élections législatives en Nouvelle-Zélande, ni les conservateurs au pouvoir, ni les travaillistes, principal parti d'opposition, n'ayant obtenu de majorité absolue, selon les résultats publiés par la Commission électorale. Le parti populiste et anti-immigration "Nouvelle Zélande d'abord" (NZF) de Winston Peters, est en position d'arbitre, montrent les résultats officiels.

Le NZF, qui avait déjà joué les faiseurs de roi en 2011 et 2014, n'a pas fait savoir quel parti il soutiendrait entre les conservateurs du Parti national, au pouvoir depuis neuf ans, et les travaillistes.

Le chef des conservateurs, le Premier ministre sortant Bill English, a réalisé une performance inattendue avec 46% des voix, tandis que sa rivale travailliste, la charismatique Jacinda Ardern, n'en a obtenu que 36%. Les négociations pour former une coalition pourraient prendre au moins deux semaines.

Alors qu'il faut 61 sièges pour obtenir la majorité, les conservateurs et leur allié actuel ACT (libéral) en ont gagné 59. Les travaillistes et leur partenaire habituel des Verts en ont remporté 54.

L'appui de NZF, qui s'est arrogé 9 sièges, se révèle donc décisif. "Nous n'allons pas nous presser", a cependant déclaré son chef, le maori Winston Peters. Connu pour ses prises de position contre l'immigration asiatique, il avait en 1996 aidé les conservateurs à prendre le pouvoir contre un poste de vice-Premier ministre.

source: Belga