Le Brésil sous son plus beau jour

par
Maite
Temps de lecture 4 min.

Des plages paradisiaques aux impressionnantes chutes d'eau, en passant par une jungle plus grande que la France, le Brésil ne manquera pas de vous surprendre. La bonne nouvelle? Dans ce pays, les voyageurs avides de tout voir ne devront pas faire de compromis. La condition? Vous devez être prêt(e) à braver d'interminables routes et à ouvrir régulièrement votre portefeuille. Découverte des principales attractions touristiques et des perles les plus reculées du pays.

Étape 1: Foz do Iguazu

La première étape de ce voyage est ce qui constitue sans conteste L'ATTRACTION touristique du pays: les chutes d'Iguaçu. Large de 3 kilomètres et haute de 80 mètres, cette merveille de la nature surclasse avec aisance des concurrentes comme les chutes Victoria et les chutes du Niagara. Le calme et l'imperturbabilité de ces chutes d'eau offrent un contraste amusant avec l'agitation des touristes qui se bousculent pour prendre la meilleure photo! Nous avons limité notre visite de cette perle de la nature à une promenade au bord des chutes, mais les aventuriers peuvent aussi opter pour la balade en bateau, le vol en hélicoptère ou le tour à vélo. Si vous démarrez tôt dans la matinée, vous pouvez avant midi traverser la frontière avec l'Argentine et faire une excursion en forêt. Vous aurez ainsi suffisamment de temps dans l'après-midi pour admirer le côté brésilien.

Étape 2: Pantanal

Après 22 heures de voyage (principalement de nuit), nous arrivons à Pantanal, une vaste zone marécageuse de la taille de la France. Même si cette région ne jouit pas internationalement de la même célébrité que la Forêt amazonienne, c'est un choix plus logique à bien des égards: la biodiversité y est plus grande et on est à deux pas – selon les normes brésiliennes – de Foz Do Iguazu. Ce vaste marais est le lieu de reproduction de centaines d'espèces d'oiseaux, mais on y trouve aussi des colonies entières de capibaras, de caïmans et même de jaguars. Cette jungle est un vrai paradis pour les sportifs. Vous pouvez y faire de la randonnée, du canoë, du cheval et de la pêche aux piranhas. La façon la plus facile de découvrir ce grand marais est de recourir aux services d'un tour-opérateur local que vous pouvez généralement réserver en toute facilité via votre hôtel. Les distances dans cette région sont en effet énormes et les routes pas toujours praticables, ce qui ne facilite pas les excursions par ses propres moyens.

Étape 3: Jericaocao

Nous traversons le pays pour aller visiter l'idyllique village du (wind)surf, Jericaocao. Il est situé au bord de l'océan et dans une grande réserve naturelle qui consiste principalement en de sauvages dunes de sable. Comme il n'y a pas de route en dur, il faut un 4x4 pour l'atteindre, mais - croyez-nous - le jeu en vaut la chandelle! Le coucher de soleil y est l'un des plus beaux au monde, l'ambiance est totalement relax, la nourriture délicieuse et les cocktails relativement bon marché.

Étape 4: Rio de Janeiro

Des vacances au Brésil ne s'envisagent pas sans un séjour à Rio de Janeiro, une métropole aux multiples visages. Comme la pluie n'a pas cessé de tomber tout au long de notre visite, les célèbres plages de Copacabana et d'Ipanema étaient pratiquement désertes et le Christ Rédempteur se cachait derrière une épaisse couche de brouillard. Idem pour la vue sur la ville qui est, paraît-il magnifique: nous ne voyons qu'un tapis ouateux blanc! Bref, si vous voulez admirer la ville dans toute sa splendeur, vous devez avoir de la chance avec la météo! Planifiez - dans la mesure du possible - votre excursion au Christ Rédempteur lorsque le ciel est dégagé, de façon à pouvoir aussi voir cette merveille du monde.

Étape 5: Ilha Grande

Si vous voulez donner une dimension supplémentaire à votre séjour à Rio, prenez le bateau pour l'Ilha Grande. Sur cette petite île, les touristes sont plus nombreux que les habitants, mais que cela ne vous rebute pas! L'ambiance y est sympa et l'offre d'activités grande. Vous pouvez ainsi y faire des excursions en bateau, traverser l'île à pied, faire de la plongée sous-marine, nager et, bien entendu, bronzer. Si vous voulez que vos vacances se terminent sur une touche plus aventureuse, vous pouvez opter pour l'ascension de nuit du Pico De Papegaio: une montagne en forme de tête de perroquet. Vous partez à 1 heure du matin de façon à arriver au sommet de la montagne lors du lever du soleil après une ascension escarpée de six kilomètres. Ce panorama est inoubliable, et ce n'est pas uniquement dû à l'adrénaline libérée pendant l'ascension.

En pratique:

- Si vous voulez voir toutes les attractions touristiques du Brésil en un seul voyage, il vaut mieux vous procurer un «airpass». C'est un billet d'avion qui vous donne droit à un certain nombre de vols intérieurs. Les prix varient en fonction du nombre de vols et des destinations, mais il faut compter environ 450 euros pour 5 vols.

- Voyager en bus est relativement bon marché et confortable. Entre les grandes villes et les points d'ancrage, des bus (de nuit) circulent régulièrement que vous pouvez réserver tout simplement sur place.

- Au départ de Bruxelles, le vol dure environ 19 heures pour rallier Sao Paulo.