Un pensionné découvre des symboles nazis sous ses semelles

Un pensionné a eu une sacré surprise en découvrant sous les semelles de ses mocassins plusieurs symboles nazis. Il dénonce la vente de ces chaussons en ligne.
par
Paul-Henri
Temps de lecture 2 min.

Sam Purdie, 81 ans, est un client régulier d'Amazon, site sur lequel il a acheté des chaussons pour 15 livres ( 17 euros). Mais c'est en ouvrant le colis, que le retraité de la ville de Letham, au Royaume-Uni, a découvert que les empreintes de ses semelles formaient des croix gammées. «?J'ai commandé une paire de chaussons, qui à première vue m'a paru convenable?», témoigne le pensionné. «?Mais j'ai découvert des svastikas sur les semelles. Vous pouvez immédiatement remarquer le motif. Ces chaussons ont semblé bons sur Amazon, mais [les créateurs de ces mocassins] ont été assez malins pour cacher les dessous des semelles.?»

Cet ingénieur retraité a essayé d'avertir les autres consommateurs sur Amazon. Pour lui, ces chaussons, qu'il n'osera plus jamais porter, doivent être retirés du marché. «?Je ne suis pas juif, mais je suis assez vieux pour avoir des souvenirs désagréables des svastikas.?» Mais les commentaires de Sam Purdie ont été censurés par Jo & Joe, le fabriquant.

Capture d'écran

 

La réponse d'Amazon

Twitter

Amazon a aussitôt répondu à Sam en lui disant que ce commentaire était abusif. Les fournisseurs de la compagnie LJ & R Footwear disent n'avoir jamais remarqué ces symboles. «?Ces semelles sont largement disponibles en Chine, et nous ne les avons pas fabriquées?», se justifie l'entreprise de chaussures. «?Ces semelles ont une structure alvéolaire. Toute ressemblance au symbole en question est une pure coïncidence?», rajoute-t-elle.

La polémique a fait tellement rire les internautes que le commentaire de Sam Purdie a poussé les consommateurs à acheter les mocassins et a donner des avis positifs et ironiques.