Série de la semaine : «The Good Doctor», par le créateur de «Dr House»

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Après «Dr House», David Shore renfile sa blouse blanche. Sa nouvelle création, «The Good Doctor», sera dévoilée à partir de lundi sur ABC. Il est aussi question de chirurgie mais avec un personnage principal au caractère bien différent.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Atteint du syndrome d'Asperger, le chirurgien Shaun Murphy (interprété par Freddie Highmore) rejoint un prestigieux hôpital de Boston. Isolé, il éprouve des difficultés à s'intégrer à l'équipe. Mais en mettant son incroyable don au service de ses patients, ce jeune prodige suscite l'admiration de ses collègues, même les plus sceptiques.

Les promesses

Connu pour avoir créé «Dr House», l'une des séries médicales les plus marquantes de ces dernières années, David Shore remet donc le couvert avec un nouveau drama médical. Depuis l'arrêt de «Dr House» en 2012, le scénariste canadien n'a pas renoué avec le succès. Ses dramas policiers «Battle Creek» et «Houdine and Doyle» ont été annulés après une seule saison.

Mais cette fois, David Shore renfile la blouse blanche et revient à ce qu'il connaît bien. On retrouvera dans «The Good Doctor» un chirurgien atypique qui a du mal à se lier aux autres. Mais plus question d'un diagnosticien cynique, colérique et arrogant, accroc à la vicodine, le personnage principal de cette nouvelle série aura un caractère bien différent. «Les personnages ne pouvaient pas être plus différents, et pourtant ils se posent les mêmes questions», explique le créateur. «Ils se demandent: ‘Pourquoi faisons-nous les choses que nous faisons?' Le Dr. House se le demandait d'un point de vue cynique et stimulant. Le Dr. Murphy se le demande d'un point de vue innocent et sans jugement.»

Ph. ABC

Et pour incarner ce nouveau chirurgien hors du commun, c'est le jeune acteur de 25 ans Freddie Highmore qui a été choisi. On le connaît surtout pour son rôle très habité dans «Bates Motel», série adaptée du classique «Psychose» et dans laquelle il a prouvé son talent.

Ce nouvel anti-héros réussira-t-il à se faire adopter aussi facilement que son prédécesseur ? Réponse dans quelques jours…