Neuf éléphants en cavale meurent électrocutés au Botswana

D'ordinaire proies des contrebandiers qui convoitent leur ivoire, ils ont cette fois été victimes du progrès. Neuf éléphants qui s'étaient échappés d'un parc du Botswana ont été retrouvés morts électrocutés, ont rapporté mardi les autorités locales.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Selon le ministère de la Vie sauvage, de l'Environnement et du Tourisme, le troupeau s'était enfui de la réserve animalière de Makgadikgadi Pans (nord-est) en brisant la clôture.

C'est en baguenaudant autour du village voisin de Dukwi que l'un des pachydermes a déraciné le poteau d'une ligne électrique à haute tension qui est retombée sur le reste de la harde, qui s'abreuvait dans une mare toute proche, a raconté le chef de la localité, Kelethusitse Mosweu.

«Le village a été momentanément privé d'électricité mais la situation est revenue à la normale», a précisé M. Mosweu.

La population d'éléphants en chute

Le Botswana abritait en 2015 plus de 135.000 éléphants, la plus importante population de pachydermes du continent.

La population des éléphants d'Afrique a enregistré ces dix dernières années sa plus importante chute depuis un quart de siècle, victime d'abord du trafic illégal d'ivoire, mais aussi de la déforestation et de l'urbanisation, a révélé l'an dernier l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le continent en compte actuellement 415.000 têtes, soit 111.000 de moins que lors de la dernière décennie, selon l'UICN.