En France, Carrefour va vendre des légumes issus de semences paysannes

Deux groupements de producteurs bretons ont passé un contrat avec Carrefour qui va distribuer à partir de mercredi leurs légumes issus de semences paysannes dans une quarantaine de magasins en Ile de France et en Bretagne.
par
Laura
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Les semences paysannes sont des semences que les agriculteurs sélectionnent eux mêmes et cultivent d'une année sur l'autre. Au contraire des hybrides fabriqués par les semenciers, les semences paysannes sont peu stables et peu homogènes, ce qui leur interdit l'entrée au catalogue officiel des espèces et variétés.

Bonne adaptation des semences

L'intérêt de ces oignons roses d'Armorique, artichauts Camus du Léon, butternut Kouign Amann, ou rhubarbes acidulées de Bretagne, qui seront vendus en grande distribution pour la première fois, est qu'ils présentent un maximum de variabilité, leur permettant de s'adapter à des conditions naturelles changeantes.

"En 2000, on s'est rendu compte que parmi les graines qui nous étaient vendues en bio certaines étaient manipulées: on introduisait une part de radis dans le chou et le brocolis. Nous avons alors commencé à faire de la sélection participative, à partir de semences qui étaient dans les congélateurs de l'Inra ou chez des particuliers", explique René Léa, maraîcher bio dans le Nord Finistère et président de Kaol Kozh.

Un choix plus large

Quand Carrefour a contacté les groupements de producteurs bretons Kaol Kozh et APFLBB pour distribuer ces légumes, les agriculteurs ont négocié des accords contractuels sur 5 ans, et un engagement sur les prix et les volumes. En effet, le coût de revient de ces légumes issus de semences paysannes peut être supérieur de 30% à des légumes issus du catalogue, notamment parce qu'ils ne murissent pas tous en même temps et qu'il faut faire plusieurs passages dans les champs pour les récolter, selon M. Léa. "Dans le cadre de ce partenariat, nous allons les aider à développer leurs variétés pour offrir un choix plus large aux clients", ajoute Philippe Bernard, directeur des relations monde agricole chez Carrefour.

La Fondation Carrefour accompagnera ainsi les producteurs dans la mise en place d'une Maison des graines des paysans dédiée à la recherche sur les espèces potagères et à l'amélioration des techniques de production de semences dont elle soutiendra la diffusion.