Mondiaux de cyclisme: Annemiek van Vleuten remporte le contre-la-montre dames, Duyck 16e

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Orica-Scott) est devenue championne du monde du contre-la-montre dames élites pour la première fois de sa carrière mardi à Bergen, en Norvège. Elle s'est imposée à la moyenne de 43,908 km/h sur un parcours exigeant de 21,1 km au bout de 28:50.35 d'effort. Van Vleuten a devancé sa compatriote Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) de 12,16 secondes et l'Australienne Katrin Garfoot (Orica-Scott) de 18,93 secondes. Ann-Sophie Duyck (Drops), unique belge engagée, a terminé 16e à 2:02.87. Double championne des Pays-Bas dans cette même spécialité, Van Vleuten, 5e l'an dernier à Doha, a réalisé un bon début de contre-la-montre sans toutefois trop forcer. Juste derrière Van Der Breggen aux deux premiers temps intermédiaires, elle est parvenue à faire la différence dans la deuxième partie de course en distançant sa compatriote.

Van Vleuten, 34 ans et 35 victoires chez les pros, dont le Tour des Flandres en 2011, a terminé 3e du Giro Rosa, le Tour d'Italie féminin cette saison, et avait également décroché la victoire sur La Course by Le Tour de France au sommet de l'Izoard, ainsi qu'au Boels Ladies Tour. Elle vient de resigner pour deux ans chez Orica-Scott.

La Néerlandaise succède à l'Américaine Amber Neben qui a dû se contenter de la 11e place. Ellen Van Dijk, qui faisait également partie des favorites, a pris la 5e place à 52 secondes. Toutes deux ont été gênées par la pluie.

Ann-Sophie Duyck, médaille d'argent des Championnats d'Europe de contre-la-montre, n'est pas parvenue à rééditer l'exploit réussi au mois d'août à Herning au Danemark sur un parcours beaucoup moins exigeant. La Belge, qui visait un Top 8, est très bien partie et comptait moins de huit secondes de retard sur Van Vleuten au premier intermédiaire. La Roularienne de 30 ans a ensuite payé ses efforts et terminé à la 16e place à plus de deux minutes de Van Vleuten.

Source: Belga