Le recyclage des briques de boissons fait un carton plein

Le recyclage des cartons de boissons enregistre une progression constante en Europe. Véritable exemple du Vieux Continent en la matière, la Belgique entend prochainement améliorer la collecte du plastique.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

«Alors que 47% de toutes les briques de boissons commercialisées dans l'Union Européenne en 2016 ont été recyclées (soit 430.000 tonnes), la masse totale des briques récupérées et réutilisées a atteint les 700.000 tonnes (soit 76% de récupération)», s'est félicité hier la fédération des Cartons de Boissons et de l'Environnement (ACE).

Pas d'obligations légales

Depuis les premières analyses des taux de recyclage de tels matériaux début des années 90, la courbe des 28 États membres n'a jamais cessé de progresser. En raison du manque d'obligations légales, certains pays accusent toujours un retard dans le développement de systèmes efficaces de tri sélectif et de collecte.

Mais la Belgique obtient le meilleur résultat du Vieux Continent avec un taux qui s'élève à 97,5%, d'après les chiffres dont dispose la fédération ACE, De leurs côtés, le Luxembourg (92%: Valorlux), l'Allemagne (76%; FKN), l'Espagne (+ de 70%; EcoEmbalajes) et la France (51%; ACN) maintiennent leurs efforts.

Photo D. R.

Exemple européen

S'il fait partie des plus gros producteurs de déchets, le belge est le véritable champion européen de la récupération. Avec un taux de récupération des emballages ménagers qui s'élève 87% en 2016, il surclasse ses voisins dans ce secteur, avait annoncé en grandes pompes l'asbl «Fostplus» lors de son bilan annuel.

«Notre système fonctionne particulièrement bien parce qu'il est unique et confortable. Les citoyens déposent leurs déchets dans des sacs qui sont prélevés toutes les deux semaines. Ces règles de tri et de collecte existent depuis un certain temps maintenant, elles sont bien intégrées et elles sont appliquées», explique la porte-parole de Fostplus, Fatima Boudjaoui.

Le défi «plastique»

Certes à la pointe en matière de recyclage, la Belgique peut toutefois encore l'améliorer. Fostplus a désormais trois priorités: le renforcment de la collecte de plastique, l'amélioration de la lutte contre les déchets sauvages et la sensibilisation accrue au tri «hors domicile».

L'organisme Fostplus entend prochainement franchir un pas supplémentaire face au défi plastique en élargissant la collecte des emballages plastiques. Alors que les sacs PMC n'accueillent actuellement ‘que' les emballages métalliques, les cartons à boissons et les bouteilles et flacons en plastique, ils pourront bientôt contenir d'autres déchets «plastiques». «De quoi capter de plus grosses quantités de cette substance», ambitionne l'asbl.