Tester le before-work, pour une rentrée énergique

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Et si on se levait plus tôt pour repartir du bon pied en cette rentrée?? Sans négliger son sommeil, planifier une activité dans son agenda sur un créneau disponible du matin permet de booster son énergie pour toute la journée.

Depuis quelques années, une poignée de travailleurs, principalement des cadres âgés de 30 à 40 ans, désireux de s'améliorer, goûtent aux joies du matin pour booster leur moral et leur énergie. La sortie du best-seller “Morning miracle” à l'automne 2015 est pour beaucoup dans cette tendance. Dans les pays anglo-saxons, des salariés chaussent leurs baskets dès 5h30 et les managers méditent avant les premières réunions de la matinée.

Se coucher vers 22h

Pour devenir un lève-tôt, le secret est de se coucher vers 22 heures. Il faut pour cela supprimer les heures où l'on traîne devant la télé ou l'ordinateur, explique Charlotte Pignal, fondatrice de la start-up ‘She is morning'. A condition de ne pas tomber dans l'extrême et risquer de manquer de sommeil, les bénéfices d'un réveil plus matinal sont nombreux.

‘She is morning' recommande de choisir son activité en fonction de ses envies et de ses besoins, sans obligation. Les activités auxquelles on peut agréablement consacrer une heure le matin en mettant son réveil une heure plus tôt sont diverses. Charlotte Pignal propose de regarder des vidéos inspirantes, du type conférences Tedx. Il est également possible de faire un jogging de 3 à 6 kilomètres. Certains parcs ouvrent désormais tôt le matin. Ce temps de début de journée est aussi l'occasion de profiter de la sérénité du matin pour écrire et dresser la liste de gratitude, une technique validée par la science pour ses vertus santé. Elle propose encore de faire quelques postures de yoga, méditer (on peut commencer par une pratique de 10 minutes tous les matins), ou même cuisiner, ce qui permettra de gagner un peu temps en soirée.

Y aller progressivement

Prudence tout de même lorsqu'on appartient à la catégorie des couche-tard. Rien ne sert d'inverser son rythme au risque de contracter une dette de sommeil. «?Tout le monde ne peut pas devenir un lève-tôt du jour au lendemain?», insiste Charlotte Pignal. La recette du succès est de s'essayer à ce changement progressivement pour ne pas brusquer l'organisme.