Les employés veulent travailler durable

La durabilité est un sujet d'actualité. Mais trier les déchets, manger sainement, et imprimer moins semble plus aisé à la maison. Il y a pourtant une demande de la part des travailleurs pour plus de durabilité au bureau.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

La durabilité préoccupe les travailleurs belges… Mais cela semble plus être une réalité à la maison que sur le lieu de travail, selon une enquête menée par Manutan. «?Je me préoccupe davantage de la durabilité à la maison que sur mon lieu de travail?», affirment 53% des travailleurs interrogés. La volonté est bel et bien là, mais souvent, ces travailleurs ne bénéficient pas des infrastructures nécessaires. Il y a là «?une occasion manquée?», estime Jan Piet van Dijk, Operations Director Benelux chez Manutan. «?Les employeurs devraient saisir l'opportunité que représente cette attitude positive en permettant aux travailleurs de veiller pleinement à la durabilité.?»

Lorsqu'on évoque la durabilité, la plupart des travailleurs pensent tout d'abord au tri des déchets (81%). Ils sont plus de 50% à estimer que l'employeur devrait y accorder plus d'attention. «?Une grande partie des travailleurs trient déjà leurs déchets lorsqu'ils sont chez eux?», reprend l'enquête de Manutan. «?Ils voudraient le faire aussi sur leur lieu de travail?». Les idées des travailleurs en matière de durabilité ne concernent pas que le tri des déchets. Plus de 40% disent déjà veiller à limiter leur utilisation de l'imprimante. Ils sont tout autant à estimer qu'on imprime encore trop au travail.

Des employeurs prennent les devants

Selon Manutan, les entreprises deviennent plus durables lorsqu'elles se montrent plus à l'écoute de leur personnel. «?Si l'employeur facilite davantage le tri des déchets, le travailleur utilisera spontanément les solutions mises à sa disposition. À la maison, le tri des déchets fait déjà partie de nos habitudes. Et il peut en être de même au travail?! Pourquoi ne pas impliquer les collaborateurs directement à ce niveau, exploiter leurs idées et les inviter à participer?? », propose Jan Piet van Dijk.

«?Des entreprises ont déjà désigné quelqu'un qui en est responsable spécifiquement?», souligne-t-il. Cela peut avoir un effet très positif, pour autant que tout ne repose pas sur les épaules de cette seule et unique personne. Le tri des déchets va bien au-delà de l'installation de quelques poubelles. Ils sont encore 29% à utiliser les gobelets jetables au travail qui, dans la moitié des cas, ne sont même pas collectés séparément. Il est clair qu'il reste encore énormément de choses à faire.?»