Un manuel scolaire suscite la polémique en invitant des élèves à compter des migrants sur une embarcation

Un exercice de mathématique d'un manuel scolaire français crée l'émoi à juste raison. Les élèves sont invités à compter des migrants à bord d'une embarcation et à évaluer leur nombre final, une fois leur destination atteinte.
par
Gaetan
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"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10% ? », débute l'énoncé qui se conclut en demandant au lycéens français de « déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines en arrondissant à l'unité.

Vives réactions

Avec une photo d'embarcation où s'entassent hommes, femmes et enfants, le problème présent dans les manuels « Nathan » a suscité un véritable tollé lors de sa publication sur la toile et a enflammé les réseaux sociaux alors l'Europe connait une crise migratoire sans précédents.

« Abject », « c'est pas possible », « incroyables »,…Les internautes ont manqué de qualificatifs pour dénoncer ce problème de maths trouvé en page 34 dudit ouvrage.

Photo D. R.

Des explications et des excuses en cascade

« Les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l'ouverture sur d'autres thématiques, faisait-il valoir. Ils invitent à traduire une situation concrète à l'aide d'une suite arithmético-géométrique. C'est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d'une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d'actualité », s'était d'abord défendu l'éditeur dont les propos ont été relayés par le journal Le Monde.

Dans l'embarras, « Nathan » a multiplié ensuite les excuses et les mea culpa, promettant de remplacer gratuitement les publications par leurs nouvelles versions.

Une mesure visiblement suffisante aux yeux du ministère de l'éducation français qui n'a pas annoncé de potentielles sanctions.