Le typhon Talim balaye le Japon

395
AFP / K. Nogi

L’archipel japonais était balayé lundi par un puissant typhon qui a fait deux morts selon la police, alors que trois personnes sont portées disparues.

Le typhon Talim a touché dimanche les côtes de Kyushu, la plus méridionale des quatre îles principales de l’archipel. Il était accompagné de vents soufflant à 162 kilomètres heure, a indiqué l’agence météorologique japonaise. Evoluant sur une trajectoire nord-est, la tempête a atteint lundi matin l’île de Hokkaido, dans le nord, entraînant d’importantes perturbations du trafic aérien.

Une femme de 86 ans a été retrouvée morte dimanche soir après que sa maison eut été frappée par un glissement de terrain à Kagawa, dans l’ouest du Japon. Un chauffeur de 60 ans a péri quand sa voiture a été recouverte par les eaux d’une rivière en crue à Kochu, également dans l’ouest de l’archipel, selon la police locale.

AFP / K. Nogi

Trois disparus

La télévision publique NHK a rapporté de son côté que trois personnes étaient portées disparues, toujours dans l’ouest, et que 38 autres avaient été blessées dans des accidents provoqués par la tempête.

Au moins 116 vols intérieurs ont été annulés lundi à cause du vent et certains trains à grande vitesse sont demeurés à l’arrêt dans le nord.

Quelque 20 à 30 typhons naissent en Asie chaque année, et environ la moitié touchent en tout ou partie le Japon, faisant parfois des dégâts majeurs, des morts et des blessés.

SHARE