Les Belges se hissent en finale de Coupe Davis

La Belgique s'est qualifiée pour sa deuxième finale de Coupe Davis en trois ans. Steve Darcis (ATP 77) a offert le point décisif, celui du 3-2, à la Belgique dans sa demi-finale face à l'Australie, hier, au Palais 12 de Brussels Expo.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

C'est un véritable exploit que nous ont offert les joueurs belges. Hier, la Belgique était en effet au pied du mur mais tout restait possible. Après la logique défaite des Belges en double samedi, David Goffin et Steve Darcis n'avaient pas le droit à l'erreur lors des deux dernières rencontres.

L'Australie menait 1-2 et n'avait besoin que d'un succès pour valider son ticket pour la finale. Mais c'était sans compter sur un excellent David Goffin qui a battu Nick Kyrgios en quatre sets, 6-7 (4/7), 6-4, 6-4, 6-4 après 3 heures et 9 minutes de match.

"Une grande fierté"

Le Belge, quasi intraitable sur sa mise en jeu, a battu Kyrgios (ATP 20) après avoir perdu le premier set. "C'est une grande fierté, il y a beaucoup d'émotions car je reviens de loin. On vit de grands moments", a réagi David Goffin.

"C'était une vraie bataille de service dans les deux premiers sets. Je pense que c'est le meilleur match de ma carrière au service, j'ai réalisé beaucoup d'aces et de premières balles", a raconté le Liégeois de 26 ans, vainqueur de Kyrgios pour la première fois en quatre affrontements.

Il fallait donc que Steve Darcis sorte le grand jeu dans la soirée pour gagner le point décisif. Et c'est ce que le 77e mondial a fait brillament. Il a en effet battu Jordan Thompson (ATP 70) en trois sets, 6-4, 7-5, 6-2, dans une ambiance de folie.

En finale, la deuxième en trois ans pour l'équipe emmenée par Johan Van Herck, les Belges devront se déplacer en France du 24 au 26 novembre prochain. Les troupes de Yannick Noah se sont imposées devant la Serbie (3-1) sur la terre battue de Lille.

La France, qui compte 9 titres, court derrière la victoire depuis 2001. En 2014, elle avait été battue en finale à domicile par la Suisse de Stan Wawrinka et Roger Federer.