PHOTOS. Saison automne-hiver : Vive la saison des superpositions

Youpi ! Le temps se rafraîchit ! Cela veut dire qu'on va pouvoir mettre plus de couches et se lâcher dans les combinaisons ! Claire, la délicieuse blogueuse de « Milyway's Blue Eyes », vous offre sa science en matière de tendance. Vous porterez des imprimés Prince de Galles, des cuissardes, une touche de fausse fourrure et d'argenté et un sac en bandoulière… que vous trouverez, pourquoi pas, en seconde main.
par
Maite
Temps de lecture 5 min.

 Quelles sont les couleurs de la saison automne-hiver 17/18 ?

« Le brun, le gris, le orange, le rouge, le rose et le kaki. »

Le « do » absolu cet hiver ?

« La robe pull et les cuissardes. Un basique depuis des années et qui fonctionne toujours. On la dynamise cette saison en ajoutant pourquoi pas un chemisier large très long et coloré en dessous de la robe pull, et on opte pourquoi pas pour des cuissardes larges en vinyl rouge. »

Le « don't » absolu ?

« La jupe courte + les bottes cavalières plates qui arrivent en dessous du genoux. Certes, en 2007, on portait toutes cela, mais maintenant, c'est vraiment plus terrible comme combo. Les bottes se portent au dessus des genoux pour élancer la silhouette, ou au dessus des chevilles. »

Quelles sont les pièces ou imprimés phares de cette saison ? 

« Cet automne, il faut absolument adopter l'imprimé Prince de Galles qui fait son grand come back. On l'adopte en pantalon, short ou blazer. La fausse fourrure est également à apprivoiser sous toutes ses formes : chaussures, sacs, pulls, vestes … Elle est partout, en ‘statement piece' ou en touche sur des accessoires ou sur des vêtements. La couleur ‘argent' est également ultra présente dans toutes les marques. Ça ajoute pas mal de peps à des tenues parfois un peu déprimantes, mais il faut assumer. Personnellement, j'ai opté pour le pantalon silver (effet ‘je me suis enroulée dans le papier aluminium ce matin' assuré) et je peux vous dire que l'on m'a regardée de travers toute la journée. Mais moi j'étais (et suis toujours) très heureuse de cette acquisition ! »

Quels accessoires achète-t-on cet hiver ?

« Parfois la mode peut être ‘pratique' et logique ! Les sacs à mains sont de plus en plus délaissés pour laisser place aux très pratiques sacs en bandoulière ou sacs à dos. Si on a un style plus sport, on adoptera le sac à dos (petit, grand, coloré, transparent, en fausse fourrure…) et si on a un style plus chic, plus casual, on craquera pour un joli sac en bandoulière, ultra pratique pour les femmes actives de 2017 qui ont toujours les bras chargés ! Je trouve d'ailleurs que le sac en bandoulière est plus pratique que le sac à dos, on sait y plonger très vite pour trouver ses clefs de voitures ou carte de crédits, contrairement au sac à dos. »

Qu'est-ce qui vous fait de l'œil en ce moment ?

« Le prochain achat dont je rêve ? Une paire d'escarpins Dior talons chats, couleur nude. Mais le nombre de zéros sur l'étiquette me freine un peu dans mon envie de shopping (rires). »

Est-ce qu'on est toujours dans le bon cette saison si on décide de ne pas suivre les tendances ?

« La mode, c'est une chose mais être bien dans ses vêtement en est une autre. Il faut donc suivre la mode, tout en adaptant les tendances du moment à son style personnel. Ça ne sert à rien de se forcer à porter des choses que l'on aime pas ‘juste parce que c'est à la mode', vous y perdrez argent et joie de vous habiller. »

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="527252,527253,527254,527255,527256,527258,527259,527260"]

Y a-t-il quand même des règles de base à respecter ?

« Je pense que justement, dans la mode il n'y a pas vraiment de règles. On dit que le bleu et le noir ne vont pas ensemble, pourtant personnellement je mélange souvent ces deux couleurs. On dit qu'on ne doit pas porter plus de ‘trois couleurs', et pourtant je dépasse souvent ce quota. La mode doit rester un plaisir. Si vous êtes bien dans vos vêtements et que ça ne respecte pas les règles, on s'en fiche ! Les seules règles de base, je dirais, c'est d'être habillée de manière correcte en fonction des endroits où l'on se rend, des personnes que l'on va rencontrer ou des pays où l'on met les pieds. Après, au niveau du style, vous êtes libres ! »

Y a-t-il une tendance que vous choisirez de ne pas suivre ?

« Les boots chaussettes à talons chats (oui oui !). Ce sont ces bottines qui épousent la cheville, souvent dans un cuir ultra souple, très jolis en talons hauts, mais cet hiver on les voit beaucoup avec des talons chats. J'aime les voir portés sur d'autres filles, mais pour en avoir essayé, c'est curieusement presque impossible de marcher avec, et en plus, si on ne fait pas 1m80 et une taille 36, ça fait une silhouette vraiment pas terrible.»

Le vintage et le seconde-main, c'est trendy aujourd'hui ?

« Oui plus que jamais ! On revient  beaucoup aux essentiels, aux basiques. La mode coûte très cher et pouvoir s'approprier de jolies pièces en seconde main et à petits prix, c'est vraiment sympa. En plus, la mode est un éternel recommencement, donc ce que vous trouverez en seconde main ou dans des boutiques vintages risque fort bien d'être ultra tendance cette saison, si pas, la saison prochaine ! »

Quels sont les gros avantages de la saison froide par rapport à la saison chaude?

« On peut faire une tonne de superpositions et les possibilités d'associations sont donc beaucoup plus nombreuses ! C'est ce qu'on appelle le ‘layering', ‘mettre des couches' en anglais. On joue sur les contrastes entre les matières, les couleurs, les imprimés que l'on superpose, et c'est tellement plus gai et joli qu'un bête combo jupe/chemise/sandales l'été! Personnellement, j'adore le soleil et la chaleur, mais je suis ultra heureuse de voir l'hiver arriver pour sortir mes gros pulls préférés et mes gros manteaux. »

Qui est Claire Marnette?

Claire Marnette a 23 ans. Elles est née à liège et habite à Bruxelles où elle vient de terminer sa première année de master en droit économique et social. Il y a quatre ans, elle lance un blog pour partager avec les autres sa passion pour la mode ainsi que ses bons plans : « Milkyway's Blue Eyes ». Les mensurations de sa communauté digitale ? Facebook: 27.000 ‘friends. Instagram : 114 000 suiveurs. Blog : 150.000 visites par mois ! Désormais « blogueuse » est son métier à temps plein, et elle est maintenant entourée d'une petite équipe de 3/4 personnes qui l'assistent au quotidien.