Trump et les Démocrates parviennent à un accord sur les ’Dreamers’

364
AFP

Le président américain et les Démocrates au Congrès sont parvenus à un accord pour  protéger les 800.000 jeunes ’Dreamers’, des sans-papiers, d’une éventuelle expulsion.

Il y a quelques jours, Donald Trump avait abrogé le programme DACA, lancé par son prédécesseur Barack Obama. Parmi les bénéficiaires du DACA figuraient majoritairement des Mexicains. Ce programme permettait à ces jeunes d’étudier et de travailler aux Etats-Unis sans se soucier d’une éventuelle expulsion du territoire.

Suite à la décision de Donald Trump d’abroger le programme, plus aucune nouvelle demande en la matière n’est examinée. Personne ne sait encore précisément ce qu’il adviendra des personnes bénéficiant déjà de ce statut. Démocrates et Républicains au Congrès disposent de six mois pour transformer ces changements en textes de lois.

Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont confié avoir eu une discussion «très productive» avec le président à la Maison Blanche. «Nous nous sommes entendus pour rapidement couler dans une loi les protections du DACA», ont-ils indiqué. Le président et les leaders démocrates auraient en outre abordé un plan pour la sécurité de la frontière avec le Mexique, «sans mur», qui soit «acceptable pour les deux (parties)». Une affirmation que contredit la Maison Blanche. «Le DACA et la sécurité des frontières ont bien été abordés mais il n’y a certainement pas d’accord pour abandonner le mur», a souligné sa porte-parole Sarah Sanders.

 

SOURCEBelga
SHARE